Secrets & mystères des Templiers

Secrets & mystères des Templiers

Gilles Van Grasdorff

Presses du Châtelet, 2015, 299 pages, 19.95€

 

L’ouvrage est préfacé par Pierre Brunetti, directeur général de Terre des Templiers, célèbre cave viticole, d'une région façonnée, en partie, par les Templiers.

Gilles Van Grasdorff nous fait revivre, en trois chapitres, la vie de ceux qui se nommaient, à l’origine, les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon.

L'ordre du Temple est un ordre religieux et militaire fondé en 1119 en Terre Sainte après la 1ère Croisade, à l'initiative du chevalier champenois Hugues de Payns aidé de quelques preux chevaliers. Le roi de Jérusalem Baudoin II leur octroie la mosquée Al-Aqsa pour installer leur siège, à l'endroit même où était anciennement situé le temple de Salomon, d'où leur nom.

Leur mission initiale était de défendre la chrétienté en Orient en assurant la garde des Lieux Saints de Palestine et en protégeant les pèlerins et les routes menant à Jérusalem.

L’auteur nous dévoile, en faisant la part entre le mythe, la légende et l’histoire, l’évolution de cet Ordre. Si la chute de l'ordre commence le 5 avril 1291, lorsque les musulmans donnèrent l'assaut contre la forteresse de Saint-Jean-D’acre, quittant ainsi la Terre sainte vers Chypre, c’est surtout l'arrestation, le vendredi 13 octobre 1307, et le procès des Templiers qui posent questions.

Quelles raisons mystérieuses (richesse, puissance militaire, influence) ont conduit Philippe le Bel à accuser les Templiers ?

Né en 1948 à Saint-Amand-l'Escaut, près d'Anvers, Gilles Van Grasdorff est historien. Les Presses du Châtelet ont publié ses enquêtes "Opération Shambhala : des SS au pays des dalaï-lamas" (2012), "Secrets et Mystères de l'île de Pâques" (2013) et "A la recherche de l'Arche de Noé" (2014).

Les Presses du Châtelet offrent aussi des ouvrages sur la spiritualité en général et les spiritualités bouddhistes et chrétiennes en particulier, les phénomènes mystérieux ainsi que sur le bien-être, la santé et le développement personnel.