N° 28 LA RENAISSANCE SPIRITUELLE

Legende :Cahier N° 28
Legende :Cahier N° 28

~~Les Renaissances Traditionnelles : elles consistent à utiliser le passé au profit de l’avenir. Ainsi parmi les ères de notre évolution spirituelle, les Achéens de l’Iliade ignoraient que leurs mythes présageaient les présocratiques.  Quelles sont ces « renaissances spirituelles » ?
- Les Présocratiques qui défendent la notion du passage de l’être à l’essence.
- La « signature des choses » ou les liens de l’Un et de l’apparent au Moyen-Âge.
- La métamorphose d’Hermès qui intègre « l’homme de désir » à l’universel.
- La célébrité des dessins de Villard de Honnecourt (VDH) dont la qualité du trait vaut l’image pour qui sait se référer à l’universel.

La notion de « renaissance « recouvre une réalité multiple : dans l’hindouisme, elle est liée à la théorie du Karma qui contraint l’âme à subir une renaissance nouvelle en fonction des actes passés.

Lumière et régénération : si l’être régénéré n’est pas extérieurement transfiguré, il est intérieurement envahi par une grande lumière.

Pour recevoir le don de la gnose suprême, donc éprouver en soi la nouvelle naissance spirituelle, il faut donc renoncer à toute connaissance illusoire.

La plupart des loges ont un emblème et rassemblent des médailles autour de leur patronyme : la Loge Nationale de Recherche Villard de Honnecourt ne déroge pas à la règle avec le compas de Libergier, outil de sculpture, qui orne la pierre tombale de Hugues de Libergier dans la cathédrale de Reims, reproduit à l’identique et suspendu à une cravate à carreaux noirs et blancs qui symbolise le pavé mosaïque, le « quintangle », représentation de l’étoile flamboyante par l’aigle héraldique et le labyrinthe de Chartres dont le dessin a été retenu pour sceau de la Loge.

Ce thème de la renaissance spirituelle est dans le droit fil de l’« alliance noachique à l’universel ».


SOMMAIRE du n°28

L'aurore spirituelle
par Edighoffer Roland

Le médaillier de Villard de Honnecourt
par Baylot Jean

Les charpentiers d'Amiens
par Blondel Jean-François

L'adoration des Mages
par Denys Guy Serge

Le bouddhisme, voie universelle
par Teundrop Denys (lama)

Origine et actualité des mystères initiatiques
par Trescases Jacques

La marque des opératifs. Témoin de l'initiation artisanale
par Laget Francis et Rziha Franz