N° 94 Le RER l'Esprit d'un Rite

Legende :Cahier N° 94
Legende :Cahier N° 94

Editorial
Jean-Louis DUQUESNOY

SYMBOLISME
A propos d'Adhuc stat
Roland BERMANN

HISTOIRE DE LA FRANC-MACONNERIE
Le convent de Wilhelmsbad
Edmond MAZET

Être franc-maçon rectifié dans la France "Bleu Horizon"
Eric WARD

HISTOIRE DES SPIRITUALITES
Le XVIIIe siècle
Bertrand HEYRAUD

PERSONNALITES
Arthur Edward Waite
Thierry ZARCONE

LE RITE ECOSSAIS RECTIFIE
Jean GRANGER

DE LA RECTIFICATION
Jean-François VAR

LE RITE ECOSSAIS RECTIFIE ET LA GRANDE PROFESSION
Roger Dachez

LE RITE ECOSSAIS RECTIFIE ET L'ESPRIT DU CHRISTIANISME
Jean-Louis DUQUESNOY

IMAGE, RESSEMBLANCE, TEMPLE ET CONFORMATION
Patrick MENEGHETTI
Recension de Yonnel Ghernaouti
________________________________________


Dès l’éditorial de Jean-Louis Duquesnoy, Grand Prieur, Grand Maître National du Grand Prieuré Rectifié de France (GPRF) traitant de la spiritualité de la réintégration, nous ressentons un immense bonheur de lire, enfin, un Cahier Villard de Honnecourt, consacré au Rite qui a fondé la Grande Loge Nationale Française, en 1913. Pour le maçon régulier rectifié, il est « LE » Cahier.

Le sommaire de numéro spécial suit celui d’un cahier classique. Les rubriques symbolisme, histoire de la franc-maçonnerie, histoire des spiritualités et personnalités sont toujours présentes et instructives. Le dossier étant consacré au Régime ou Rite Ecossais Rectifié.

Puisse ce Cahier mieux faire comprendre pourquoi le Rite Ecossais Rectifié se différencie des autres rites par sa doctrine qui traite spécifiquement de l’origine, de la condition présente et de la fin de l’homme comme de l’Univers. Elle est axée sur le schéma fondamental : Etat Primordial -Chute- Réintégration. Dès le grade d’Apprenti, les allusions rapportées à ce schéma sont nombreuses. Ainsi le tableau du grade « Adhuc Stat », représentant « ...une colonne brisée et tronquée, mais ferme sur sa base... », en est le meilleur exemple.

De belles plumes signent le dossier RER : Roger Dachez, Jean Granger, Edmond Mazet, Patrick Meneghetti Grand Prieur d’Honneur du GPRF,  Jean-François Var, Thierry Zarcone historien directeur de recherche au CNRS.