N° 60 LE SYMBOLISME: VOIE DE LA LIBERTE UNIVERSELLE

Legende :Cahier N° 60
Legende :Cahier N° 60

L'Harmonie du Monde est un essai poétique sur l'aube de la connaissance des civilisations les plus anciennes (Égypte notamment) à la Franc-maçonnerie de tradition.
Beauté et harmonie sont éternelles et représentent d'un point de vue sacré : l'Alliance ; c'est une relation au nombre d'or, de l'unité au multiple (dans l’architecture, la musique, dans la nature comme dans les sciences).

L'héritage pythagoricien est fondé sur les nombres ; la voie hermétique du Grand Œuvre, depuis Thoh-Hermès à l'alchimie du Trismégite («tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas»).

Notre héritage maçonnique est fondé sur toutes ces voies unies par le Verbe (Logos).

Le Coq : l'intelligence et la sagesse annoncent la lumière et le triomphe sur la mort ; cette approche littéraire et historique conduit de la mort de Socrate à Jésus et des Évangiles à l'hermétisme.

Le Père Riquet : artisan du dialogue entre la Franc- Maçonnerie régulière et l'Église Catholique. Jésuite, il rencontra la Franc-maçonnerie pendant la guerre (résistance et camps de concentration) et proposa d'obtenir du Vatican la suppression du Canon 2335 (conspiration contre l’Église) pour annuler les effets de l'anti-cléricalisme du Grand-Orient et des différentes bulles papales antérieures malgré l'opposition du cardinal Ratzinger.

L'acacia m'est connu : cette épreuve de la renaissance du Maitre, en recherche de la Parole Perdue est le chemin conduisant à la vie spirituelle ; le mythe de l'acacia est le fondement de la transmission et le symbole de cet arche imputrescible.


 
SOMMAIRE du n°60

L'initiation, la chance d'une vie
par Sobelman Serge

La métamorphose, une initiation de l'Âne d'or d'Apulée
par Chemel-Bénédetti Charlotte

L'acacia m'est connu
par Lederman Alexandre

Tel un cierge en la ténèbre
par Baron Michel