N° 59 VERITES ET IMAGINAL DANS LES PARCOURS INITIATIQUES

Legende :Cahier N° 59
Legende :Cahier N° 59

La « Divine Comédie », comme toute l'œuvre de Dante est, selon R. Bonnel une œuvre de lumière éclairant un chemin initiatique vers la vérité équilibrant le relationnel par l'imaginal. Les fameuses allégories énigmatiques de Dante font appel à cette sagesse inscrite dans les grandes traditions et les sommets de la métaphysique, car Dante veut définir une science de Dieu très proche de l'hermétisme chrétien.

L’esprit du monothéisme inspire l'architecture sacrée et J. Cardona dans « le symbolisme opératif de l'initiation (au Rite Emulation et Standard d’Ecosse) montre que le processus d'implantation des églises romanes répond au symbolisme du Temple entre « point terre » et « point sacré ».

La numéralogie du « Jeu de l'Oie, parcours de l'initié » de F. Geissman, constitue avec le labyrinthe, un moyen de retour à l'être primordial dans la Jérusalem Céleste.
« La vérité est-elle dans nos neurones ? » selon J. de Constanzo, le cerveau est l'appareil de vérité qui permet l'adéquation d' éléments extérieurs perçus et de schémas pré-établis pouvant définir la réalité sinon la vérité.

« Les Philosophes de l’Imaginaire » proposent, selon D. Van Assche, une autre perspective de l'initiation : l'imaginaire est dans le psychisme humain qui est modifié par notre initiation et cette mutation s'opère par le symbolisme, le mariage mystique du logos à l’Éros, tandis que l'angélogie de Corbin complète l'anthropologie de Jung.

« Histoire et Fonctions du Tableau de Loge » (J.P.Villeneuve) Le Tableau de Loge est une représentation de symboles maçonniques variant avec le rite et le degré de travail ; mais c'est loin d'être une addition de symboles : c'est un moyen de transmission.
 

SOMMAIRE du n°59

Le symbolisme opératif de l'initiation
par Cardona Jacques

Le jeu de l'oie, parcours de l'initié
par Geissmann François

La vérité est-elle inscrite dans nos neurones
par Di Costanzo Jacques

Les philosophes de l'imaginaire
par Van Assche Daniel

Aperçu sur la vie et l'œuvre de Robert-Rodolphe Saltzmann
par Bühler Patrick

Histoire et fonction du tableau de Loge
par Villeneuve Jean-Pierre