N° 57 VALEURS CHRETIENNES ET RITES SPECIAUX

Legende :Cahier N° 57
Legende :Cahier N° 57

Le fondement d'une société initiatique réside dans la métaphysique ambiante ce qui explique l'éclosion de la Maçonnerie spéculative et régulière à partir du terreau culturel chrétien existant en Europe au XVIII s.
L'enfance du christianisme montre comment à partir d'une orthodoxie contestée pendant les 5 premiers siècles par les controverses et les hérésies, on arrive à une Église impériale comportant une orthopraxie, ce qui explique la vogue des manuels d'instruction et des pocket compagnons maçonniques chez les maçons spéculatifs anglais du XVIII s( F. Delon).

Le Rite Ecossais et Rectifié insiste sur la valeur symbolique des deux Saints Jean : il n y a pas de choix à faire entre les symboles de l'Évangéliste démontrant la vraie connaissance et le Baptiste avec l'accès à la lumière. Bernard de Clairvaux s'inscrit dans le renouveau chrétien du XII siècle, avec en particulier la réforme du monachisme occidental et la création de l'Ordre des Templiers dont il a organisé la régie.

Ramsay, stuartiste, disciple spirituel de Fénelon qui l’a converti au catholicisme, est l'inventeur de l'écossisme et a joué un rôle essentiel dans la relation entre l'Église catholique et la Maçonnerie récente.

Edouard de Ribecourt, protestant suisse, devint Commandeur du Rite Ecossais Rectifié dés 1910 et notre premier Grand Maitre en 1913.


 
SOMMAIRE du n°57

L'enfance du christianisme
par Constans Louis

Les valeurs templières en Maçonnerie
par Pouille Armand

Les réformes spirituelles du RER
par Van Win Jean-Charles

Le RER, le bien comprendre, le bien transmettre, le bien vivre
par Douénias Alexandre

La Franc-Maçonnerie sur les marches orientales de l'Europe au XVIIIe siècle
par Delon Francis

Saint Bernard de Clairvaux
par Rouffignac Jean

André Ramsay
par Baron Michel

Édouard de Ribaucourt
par Bouché Patrick

Pourquoi nous sommes Francs-Maçons ?
par Coombes Willian-James

Sur les deux colonnes du temple
par Paulet Pierre