N° 45 FRATERNITE ET REGULARITE

Legende :Cahier N° 45
Legende :Cahier N° 45

FRATERNITE : projet ou utopie ?- Dialogue entre Jacques ATTALI et le Pasteur A.HOUZIAUX : deux approches de lecture possibles, l’une à partir des textes fondateurs des croyants dans la Bible (dimension métaphysique), l’autre à partir d’une lecture - « labyrinthe » (les utopies communautaires).Deux conceptions de la fraternité s’affrontent, ma première vécue comme un « état de nature », la seconde comme un moment universel (Kant) : allusion à E. Lévinas sur l’existence d’un acte gratuit et référence à Ricœur qui parle de la responsabilité de ce qui est fragile et précaire.
Il y  eût 5 idées morales dans l’histoire de l’humanité : l’immortalité ou l’éternité, le bien et le mal pour atteindre l’éternité, la liberté avec le droit de propriété et de démocratie, l’égalité avec tout le droit social, la fraternité pour permettre d’aider au bonheur de l’autre.

- Le Franc-Maçon Régulier, histoire de la régularité maçonnique : l’expression Franc-maçon régulier concerne les relations unissant le frère et l’institution maçonnique dont les limites sont fixées par les landmarks.

- Un ordre initiatique féminin ? : de temps immémoriaux, les femmes sont associées à la famille et à la fabrication des habits et on peut comprendre l’importance du filage et du tissage dans les Traditions.

- Le Rite Ecossais Rectifié en France au XXe siècle : l’histoire interne de la Franc-Maçonnerie française est dominée par la question de savoir qui, des Obédiences bleues et des Hauts Grades, régit « le Métier » dans ce pays ?

- Doit-on réhabiliter Giordano Bruno ? : Ce dominicain philosophe napolitain (1548-1600), qui mourut brûlé vif par l’Inquisition, va initier la notion très actuelle d’univers infini.
 

SOMMAIRE du n°45

Un ordre initiatique féminin ?
par Serge Denys Guy
 
Le Rite Écossais Rectifié en France
par Pierre Noël

Doit-on réhabiliter Giordano Bruno ?
par Jean-Eugène Murat