N° 40 DE LA PUISSANCE DES RITES ET DES RITUELS

Legende :Cahier N° 40
Legende :Cahier N° 40

Les rites et rituels permettent une mise en harmonie avec le cosmos et la résonance intérieure avec le monde.

- Le R.E.A.A. dans ses rapports avec le néo-platonisme (Francis BARDOT) : tout rite accompagne la vie spirituelle et le R.E.A.A. utilise à cette fin des symboles alchimiques et hermétiques. Une vision du monde où la Manifestation est unie au Principe, où le dualisme radical est rejeté, où le but est la Sagesse, tel est l’apport essentiel du R.E.A.A.

- L’aspect spirituel du Rite français  : le Rite français s’attache à la transposition morale en principes de vie des allégories historiques. La méthode est allusive et empreinte de pudeur verbale et les explications fournies à l’initié véhiculent un message moral.

- Le R.E.R. ou la quête du Soleil intérieur (Pierre SAVERNE) : « L’homme est l’image mortelle de Dieu » et sa vocation est de tenter d’accéder à l’inaccessible. Par la solitude du désert, le R.E.R entraîne l’Initié sur le chemin de la Foi, de la Justice, de la Clémence et de la Lumière.

- À propos du Rite Émulation «  (Yves TRESTOURNEL) : « Lien d’équilibre entre l’ordre cosmique et l’ordre terrestre », tout ordre et le rite qui en émane président à l’ouverture d’une voie initiatique. Au Rite Émulation, cette voie passe par une pratique assidue menant au mystère par l’usage de symboles rendant le Maçon à la fois opératif - qui crée - et spéculatif - qui va au-delà du miroir -.


Suivent cinq travaux :

- Eleusis ou les Mystères d’Eleusis (Udo F. TOLL) : participation de tous, rites seulement oraux, célébrations hermétiques aux « barbares », trois familles de mystes (initiés) correspondant à trois degrés de vision de la lumière, voilà ce qui caractérise le culte d’Eleusis.

- Les quatre voyages du rituel de consécration d’une Loge - Étude de la symbolique des quatre espèces : le blé, le vin, l’huile, le sel (Pierre BENZAQUEN) : les Maçons sont des hommes « ouverts au partage et à l’hospitalité dans la joie, la paix, la concorde et la fraternité » sous le couronnement de l’encens.

- De Proclus aux Pères neptiques

- Introduction à la sophiologie (Witold ZANIEWICKI) : philosophe grec du Ve siècle, Proclus réfléchit à l’Unité de l’Être, préparant le courant des Pères neptiques [Éveillés] (IVe-XIVe siècles), auteurs d’Hymnes à la beauté de la Création d’où la volonté d’accéder à la Sagesse divine n’est pas absente.

- Les Rois d’Araucanie et la Franc-Maçonnerie (Léon M. de MOULIN-FEUILLET) : Antoine Ier d’Araucanie, également roi de Patagonie, quitta Périgueux, en 1858, pour le Chili, où il fréquenta des loges et son successeur, Achille Ier, en 1878, eût des contacts avec le rite oriental de Misraïm tout en entretenant les meilleures relations avec la Curie romaine.
 


SOMMAIRE du n°40

L'aspect spirituel du Rite Français


Le Rite Écossais Rectifié ou la quête du soleil intérieur
par Saverne Pierre

A propos du Rite Émulation
par Trestournel Yves

Éleusis ou les mystères d'Éleusis
par Toll Udo F.

Les quatre voyages du rituel de consécration d'une Loge.Étude de la symbolique des quatre d'une Loge. Étude de la symbolique des quatre espèces : blé, vin, huile, sel
par Benzaquen Pierre

Extraits du manuscrit " Trousseau de clefs : les aphorismes ésotériques " qui répondent aux aphorismes ésotériques " qui répondent aux questions : pourquoi ?
par Pierre de Cugis

De Proclus aux pères Neptiques. Introduction à la sophiologie
par Zaniewicki Witold

Les rois d'Araucanie et la Franc-Maçonnerie
par Léon M de Moulin-Peuillet

L'Égypte et l'Art Royal
par Bire Jacques

Les deux spirales
par Bailly Franck