N° 37 DE LA SPIRITUALITE UNIVERSELLE ET DE SES INSPIRATEURS

Legende :
Legende :

En maçonnerie, chacun doit éviter d’assimiler le G.A.D.L.U. au Dieu de sa religion afin d’être en mesure d’adhérer à une Spiritualité et une Fraternité universelles. Est-ce une réponse à la question « Peut-on encore être croyant ? ».

- Le Dieu de Platon (Thomas EFYMIOU) : le philosophe grec, qui n’a pu avoir connaissance du Dieu Créateur Unique, en a fait le démiurge du cosmos mais c’est un « dieu accessible aux sens et à l’intelligence ».

- De l’Harmonie à la Grâce ou la notion augustinienne de Dieu (Jacques-Noël PÉRÈS) : Saint-Augustin avoue son impuissance à parler de l’ineffable. Dieu n’en est pas moins, pour lui, UNITÉ et HARMONIE. Mais le don de Dieu est le besoin de chacun.

- Marsile Ficin, de Platon à la Franc-Maçonnerie spéculative (Francis BARDOT) : en tant que représentant de l’imaginaire dans les courants d’accès à la connaissance, à rebours de la pensée raisonnante, Marsile Ficin est l’un des inspirateurs de la Franc-Maçonnerie spéculative. Contre les partisans d’une Gnose pessimiste, il défend une Gnose optimiste.

- Lucifer, fils de l’Aurore (Yannis VAHLAS) : pourquoi Lucifer a-t-il défié Dieu  et qui est Lucifer ? Ce « roi-homme-ange », modèle de perfection au jardin de Dieu, qui serait tombé du ciel, bien que porteur de lumière ? Faut-il le comparer au serpent ou à l’homme, cet équilibriste entre ciel et terre ?

Suivent deux travaux sur les relations conflictuelles entre Tradition(s) et Modernité(s) de Lima de FREITAS et Jean-Marie LEPELTIER, qui insistent à la fois sur le contenu de la Tradition - on ne peut parvenir à son Soi sans mort du Moi - et sur sa mission - transmettre l’immatériel -, en dépit de l’opposition irrévocable entre religion du nombre - la modernité - et qualité primordiale de l’être - fondement de toutes les traditions

 


SOMMAIRE du n°37

De l'harmonie à la grâce, ou la notion augustinienne de Dieu
par Pérès Jacques-Noël

Marsile Ficin, de Platon à la Franc-Maçonnerie spéculative
 par Bardot Francis

Lucifer, fils de l'aurore
par Vahlas Yannick

Les modernités de la Tradition
par De Freitas Lima

Tradition et modernité
par Lepeltier Jean-Marie

La Dame blanche et le Chevalier français (2e partie)
par Mailley Gaston

Une légende maçonnique : la pierre d'angle du temple du roi Salomon
 par Blondel J.-F. - Stolper E.E.