N° 33 LE SACRE

Legende :Cahier N° 33
Legende :Cahier N° 33

Le Judaïsme ou Le Sacré et le Saint (Dr Benjamin DUVSHANI) : Dieu crée le monde en six jours puis il se sépare de ce monde, ce qui définit sa sainteté. Dieu est saint, le monde est profane car « le monde n’est pas le lieu de Dieu » dit le Talmud. Au Mont Sinaï, il y aura une rencontre entre le transcendant et l’immanent, irruption de l’éternité dans le temps.

-  Le Sacré et le Nom  (Recteur Dalil BOUBAKEUR) : le Nom par excellence désigne le Créateur - « Je suis la Vérité » (Coran 22-114) -, le Sacré fait référence à Dieu - « Je suis Allah. Point de divinité si ce n’est moi ».

- Le Sacré et l’Histoire (Alain DECAUX) : le mot sacré existe toujours, mais l’idée en a beaucoup évolué. - Le Sacré et le Lieu (R. P. Jérôme ROUSSE-LACORDAIRE) : toute sacralisation d’espace dédié au culte s’est heurtée à l’opposition des premiers chrétiens et des Pères de l’Eglise. 

- Le Sacré et l’Autorité (R. P. Philippe CAPELLE) : Comment la tradition chrétienne appréhende-t-elle la double inclusion « Sacré-Autorité » ?

- Le Sacré et le Texte  (Pasteur Jacques-Noël PÉRÈS) : Dans la perspective de la Réforme protestante du XVIe siècle, le croyant est plus attaché à une parole qu’à un livre. Le christianisme n’est pas une religion du Livre mais de la Parole.

- L’Art : le Sacré et la Musique (Francis BARDOT) : le caractère sacré  d’une musique est sa capacité à transformer ceux qui l’écoutent, ceux qui l’interprètent et celui qui l’a composée pour accéder à un niveau de conscience humaine plus élevée. Ce qui est sacré c’est la Création voulue par Dieu dans une finalité d’amour et reconnue par l’homme.

- Le Sacré et le Principe (V. Lama D. TEUNDROUP) : l’intelligence sacrée se découvre dans le sacrifice car sacrifier c’est rendre sacré. Le Dharma n’est pas une religion : la voie du Bouddha est une tradition ou révélation de la science sacrée.

- Autres études : L’Imitation de Jésus-Christ  (Witold ZANIEWICKI) : c’est l’écrit le plus significatif du courant de la Devotio moderna (mouvement ascétique et mystique né à la fin du XIVe siècle aux Pays-Bas) → Puissance de la Parole → Rome et les Francs-Maçons → Les origines opératives de la Franc-Maçonnerie → Les Constitutions d’Anderson et la question du théisme dans les Loges anglaises.
 


SOMMAIRE du n°33

Présentation
par Trestournel Yves

Le sacré et le Saint
par DuvshaniI Dr.

Le sacré et le Nom
par Boubakeur Dalil Dr..

Le sacré et l'histoire
 par Decaux Alain

Le sacré et le lieu
par Rousse-Lacordaire Jérôme

Le sacré et l'autorité
par Capelle Philippe (Abbé)

Le sacré et le texte
par Pérès Jacques-Noël

Le sacré et la musique
par Bardot Francis

Le sacré et le Principe
par Teundrop Denys (Lama)

L'imitation de Jésus-Christ
par Kempis Thomas

L'imitation de Jésus-Christ
par Zaniewicki Witold

La puissance de la Parole
par Rento Jean-Jacques

Un rappel historique
par Girard Roger

Les origines opératives de la Franc-Maçonnerie
par Thomas Jacques

Les Constitutions d'Anderson et la question du théisme dans les Loges anglaises
par Péres Jacques-Noël