N° 19 ETUDES ET CONFERENCES

Legende :Cahier N° 19
Legende :Cahier N° 19


La Révolution et le complot maçonnique (Jean-François VERDIER)
L’abbé BARRUEL fut le grand initiateur de la thèse du complot maçonnique comme source de la Révolution française : en imprégnant les consciences et en diffusant l’espoir de changement, la Maçonnerie prépara le terrain à celle-ci.

La Loge « Le Centre des Amis », son histoire et son œuvre en Franche Maçonnerie régulière (Roger A. PRINCE)Créée en 1789, sous le nom de « Guillaume Tell », cette loge prit le nom de « Cercle des Amis » en 1793. Mise en sommeil sous la Restauration, elle fut réveillée en 1911. 

L’ouverture de la Bible en loge et les buts de la Maçonnerie (Jean-Pierre SCHNETZLER)Support de l’Initiation, la Bible soude la fraternité initiation régulière, montrant que le principal souci des Maçons est bien celui de la fin dernière et de la « réunion avec Dieu ».

Symbolisme d’une bannière funéraire dans la Chine des Han (Jean-Daniel CAUHEPE et A. KUANGReprésentation du monde sous son triple aspect, céleste, humain et terrestre, cette bannière révèle l’architecture spirituelle de l’homme.

La légende dans les Constitutions d’ANDERSON (P. A. HERMÈS)Le texte élaboré par le Pasteur ANDERSON est le récit fondateur de l’Ordre maçonnique régulier moderne. Son élément de base est la « Géométrie Adamique ».

II - Travaux :1877 et le Grand Orient de France (Alain BERNHEIM)Cette date marque le point de rupture de la Maçonnerie française, le Grand Orient s’isolant au sein de la Maçonnerie universelle, en abandonnant toute référence au G.A.D.L.U.

Une lecture initatique des paraboles de Jésus (Michel VIOT)Le principe de la parabole étant de sortir le quotidien du quotidien, il peut y avoir une lecture initiatique des paraboles de Jésus ; c’est celle qui mène à Dieu par la Mort et la Résurrection.

L’essor du Phenix, J.-B. WILLERMOZ et la naissance du R.E.R. (Jean-François VAR)Symbolisant la résurrection en gloire du Christ, le Phénix est l’emblème du R.E.R. Grand Maçon, J.-B. WILLERMOZ modela la structure spirituelle et les rituels de tous les grades.

Les épreuves par les éléments et l’épreuve de justice et de la clémence dans le premier grade du R.E.R. (Edmond MAZET)Actées par le convent de Wilhelmsbad en 1782, les épreuves de l’Apprenti reconstituent le drame cosmique de la chute et de la réintégration.

La transition entre Maçonnerie opérative et spéculative – Conférence prestonienne de 1957 par le frère Harry CARR, L.G.R. Passé Maître de la Loge Quatuor Coronati n° 2076 [Trad. : Jean-Yves LEGOUAS]

De 1300 à 1700, la Maçonnerie a beaucoup évolué : l’admission de non-opératifs dans les Loges (sorte d’« Acceptation ») ouvrit la porte à la Maçonnerie spéculative, qui allia symbolisme et enseignements moraux à partir des années 1760-70.


 
SOMMAIRE du n°19

RL " Le Centre des Amis ", son histoire et son œuvre en Franche Maçonnerie régulière
par Prince Roger

L'ouverture de la Bible en Loge et les buts de la Franc-Maçonnerie
par Schnezler Jean-Pierre

Symbolisme d'une bannière funéraire dans la Chine des Han
par Cauhépé J.-D. et Kuang A.

La légende dans la Constitution d'Anderson
par Hermès Trismégiste P.A.

1877 et le GODF
par Bernheim Alain

Une lecture initiatique des paraboles de Jésus
par Viot Michel

L'essor du phénix. J.B.Willermoz et la naissance du RER
par Var Jean-Francois

Les épreuves des éléments, de justice et clémence dans le RER
par Mazet Édmond

La transition entre Franc-Maçonnerie opérativeet Franc-Maçonnerie spéculative (1)
par Carr Harry et Legouas J.-Y.