n° 110 - l'esprit des Landmarks

Legende :Cahier VDH n°110
Legende :Cahier VDH n°110

Landmarks, mot anglais signifiant limite ou borne. 
Pour toutes les Grandes Loges régulières de par le monde, les Landmarks prennent la forme de « Basic Principles » ou de « règles » marquant les limites au-delà desquelles la pratique maçonnique d'une obédience sera considérée par elles comme irrégulière et/ou inauthentique.
Ce dernier opus de nos Cahiers, offrant « Un regard différent sur la spiritualité… » à l’instar de son sous-titre, nous plonge, en esprit, c’est-à-dire spirituellement, dans le monde de la régularité et de la reconnaissance. 
Comme c’est l’usage, le Vénérable Maître de la Loge nationale de recherche, Thierry Zarcone en signe l’éditorial. Le premier pour lui.

Rares sont les Grands Maîtres qui s’expriment dans les » Cahiers ». Compte tenu de l’importance du sujet, le TRF Frère Jean-Pierre Rollet a rédigé un remarquable texte qui a le très grand mérite de mettre l’église au milieu du village. « Toute la régularité, rien que la régularité » : sa question, ses caractéristiques, qui est régulier et comment le rester, la reconnaissance et le principe de territorialité, en se projetant avec les véritables enjeux, tout est dit… et notablement compris, grâce à la clarté de l’exposé. 
De très beaux et éclairants articles qui vous feront voyager des Old Charges aux Constitutions d’Anderson, en passant par notre la Règle en douze points, approuvée en 1968, vous donneront matière à penser.
Vous y retrouverez les plumes de Francis Delon, Jean-Yves Legouas, plus connu sous le pseudonyme de Jean Lhomme pour sa collaboration au « Dictionnaire thématique illustré de la franc-maçonnerie », Jean-François Blondel, Xavier Bascher, Lucien Millo, David Taillades, etc. 

Si « Lectures pour tous » était le nom de la première émission littéraire de la télévision française, c’est bien ce qualificatif qui définit ce cent-dixième cahier : lecture pour tous et par tous !

Nous sommes appelés à faire « un » avec nos Landmarks. 
Oui, l’Esprit s’est bien manifesté au travers de nos Landmarks.