MATIÈRES à penser Se repérer - analyser - se projeter - anticiper LE TEMPS sous toutes ses formes Éditions du Cosmogone, n°1, printemps 2016, 234 pages, 20

Legende :
Legende :

MATIÈRES à penser Se repérer - analyser - se projeter - anticiper LE TEMPS sous toutes ses formes

Éditions du Cosmogone, n°1, printemps 2016, 234 pages, 20 €

Evelyne Pénisson, directrice de publication présente et défend, avec raison, sa dernière œuvre. Une revue trimestrielle offrant une approche différente et donnant à réfléchir.

Nous trouvons donc sous sa plume la déclaration suivante, véritable manifeste ou profession de foi : « Depuis plus de 30 ans, nous partageons notre passion éditoriale  avec nos lecteurs. Nous nous sommes lancés un défi : créer une nouvelle revue, et pourtant, ... Nous avons tous en mémoire certains bons titres disparus, face à la concurrence du web. Faut-il pour autant délaisser cette forme d'écrit ? En littérature, ou en Arts, des publications renouent avec leur public. Pourquoi pas en ésotérisme ? Le but de notre revue est de «traiter » de concepts avec une approche transversale. Notre société a cru s'affranchir de tous ses fondamentaux, parce qu'elle aurait atteint un niveau de technologie supérieur, mais cette attitude nihiliste est pure illusion. Il est clair que les références culturelles, historiques du Passé permettent de comprendre notre Futur. De même, les interrogations du passé ou du présent trouveront vraisemblablement réponses dans le Futur. »

Le succès fut tel que certains attendaient déjà, avec impatience, la réimpression du premier numéro pour pouvoir se le procurer. C’est désormais chose possible.

Quinze contributeurs nous offrent dans ce premier numéro double, leur éclairage pluridisciplinaire sur cette sempiternelle question du temps : qu’est-ce que le temps ?

En voici le sommaire :

- Le Temps, quel Temps ? de Jean-Claude MONDET.

- De Temps en Temps, de Pierre PELLE le Croisa.

- Entretien : Repenser le Temps avec Philippe GUILLEMANT par Florence LERAY.

- Approche comparative de la notion de cycle chez Gilbert DURAND et Jean Charles PICHON, de Georges BERTIN.

- Les ressorts du Temps : accélération, lenteur et rétroaction de Johan DREUE.

- Synopsis de temps économique et de ses différentes acceptations, de François ECOTO.

- Le Temps et l'Art, de Didier LAFARGUE.

- Le Temps et la Tradition Chinoise, du Docteur Serge DESPORTES.

- Une expérience et la passion d'un métier : l'Horloger de Saint Paul (à Lyon) de Philippe CARRY.

- Une certaine approche du Temps, de Michel AUZAS-MILLE.

- Les images du Temps dans la légende de Tristan et Yseut, de Georges BERTIN.

- Le Temps hors du Temps de David FRAPET

- Le Temps au rythme des deux Saints JEAN, de Maxime AUGER.

- Variations sur le Temps, de Marie-José HOURANTIER.

Cette revue présente son sujet sous quatre grands chapitres que sont « Le temps et les sciences, temps et théories, le temps sociétal et l’interprétation du temps ».

Nous y trouvons là un sujet des plus utiles pour le maçon travaillant de midi à minuit. En effet, dans le Temple, lieu et espace sacré, on ne trouve pas d’horloge, il n’y aucun objet ou outils permettant de mesurer le temps. Le Soleil et la Lune, ces deux magnifiques luminaires, sont bien des éléments, qui, dans la nature, peuvent nous donner une indication, mais, ici, dans le Temple, ces astres n’en sont qu’une représentation symbolique et ils ne nous disent rien sur le temps et l’heure. Il y a bien le sablier, non dans le Temple, mais dans le cabinet de réflexion. Mais ceci est une autre histoire…

Nous souhaitons longue vie à cette très belle revue, remarquablement illustrée, et attendons avec intérêt le prochain numéro sur un sujet tout aussi maçonnique : « La Lumière sous tous ses aspects ».

YG