Les nouveaux secrets de LYON et de ses environs

Les nouveaux secrets de LYON et de ses environs, Claude Ferrero

Editions Ouest-France, 2013, 

143 pages, 13.50€

Nous connaissions déjà le "Lyon secret et insolite : Les trésors cachés d'une mystérieuse" de Gérard Corneloup (Les Beaux Jours (10 mai 2007) qui révélait, déjà, bien des trésors cachés de la capitale des Gaules.

Puis Claude Ferrero nous avait livré, en 2011, un "Guide secret de Lyon et de ses environs" (Editions Ouest-France), puis, en 2013, un "Lyon et ses environs" (Editions Ouest-France, Collection : Itinéraires de découvertes). Avant la parution d’un coffret, en octobre 2015, regroupant les deux livres du "Guide secret de Lyon", nous vous invitons, dès à présent, à plonger dans les mystères de cette ville mystique.

Cinq chapitres pour faire parcourir une ville et sa région. L’auteur nous fait revivre les vestiges païens et leurs espaces sacrés, pour ensuite nous partager légendes et superstitions. Nul doute que le numéro 3, traitant des « Sociétés secrètes et rites occultes », est celui qui retiendra le plus notre attention. Jacques Aymar, le sourcier sorcier, Jean-Baptiste Willermoz, fondateur du Rite Ecossais Rectifié, Allan Kardec, le spirite, sont quelques personnages passés au crible.

Puis des « Drames et curiosités de l’histoire », nous passons aux « Destins étonnants et insolites » comme ceux du père La Chaise, de Joseph Sève, devenu héros d’Egypte ou de Suzanne Aubert, religieuse exilée en Nouvelle-Zélande.

Claude Ferrero est journaliste à Lyon, où il est né. Correspondant de plusieurs journaux économiques et professionnels, il raconte l'évolution de la "capitale des Gaules" sous tous ses aspects.

Ouest-France est, depuis 1975, le premier quotidien régional (PQR) en France en nombre d'éditions et d'exemplaires. Il a pour filiale « Édilarge les éditions Ouest-France », maison d'éditions créée en 1982.

Les éditions, dont de nombreuses parutions touchent nos centres d’intérêts, s’enrichissent d’une nouvelle collection. Celles des guides secrets ou comment redécouvrir sa région par son histoire secrète, ses lieux insolites, mystérieux ou étonnants... Tel est l'esprit de cette nouvelle collection, servie par une iconographie à l'ancienne (gravures) et une couverture imitation cuir.