Les enfants de Salomon Approches rituelles sur les compagnonnages et la Franc-maçonnerie

Les enfants de Salomon

Approches rituelles sur les compagnonnages et la Franc-maçonnerie

Hugues BERTON, Christelle IMBERT

Préface de Pierre Mollier et Jean-Michel Mathonnière

DERVY, Coll. Esotérisme divers, 2015, 750 pages, 32€

La préface débute avec une citation des auteurs D. Knopp et G. P. Jones, connus aussi pour "The Mediaeval Mason (Manchester 1933)", et issue de leur ouvrage fondamental "The Genesis of Freemasonry" (Manchester, 1947) sur l’histoire maçonnique, la considérant « comme une branche de l’histoire sociale ». Hugues Berton et Christelle Imbert la reprenent à leurs comptes quant à l’histoire compagnonnique. Pierre Mollier, et Jean-Michel Mathonnière en signent la préface.

Mais comment aborder un livre qui pèse 1,7kilo ? Même si les deux chapitres portent des titres qui peuvent sembler des plus sérieux : « Eléments historiques relatifs aux organisations de métiers, aux compagnonnages et à la franc-maçonnerie » et « Pratique rituelle et opérative », la lecture est aisée. Sans parler des « Annexes » qui comptent plus de quatre cent pages et nombre de textes originaux !

Passées les remarques préliminaires sur « Tradition : mythes, transmission, enracinement social » donnant des définitions à ces termes, les auteurs nous font entrer dans le mondes des communautés, en France, mais aussi en Europe, décrivant les différentes structurations des compagnonnages.

La seconde partie ne manquera pas de retenir notre attention avec un développement fort riche sur les « Old Charges » et leurs développements mythiques, non sans avoir, au préalable, passé en revue les éléments symboliques et rituels de cette fabuleuse corporation des métiers.

Les auteurs s’attachent aussi à un devoir de mémoire et à un devoir de transmission. Pour que les méthodes séculaires du Compagnonnage délivrent leurs « secrets ». Ce très beau volume nous fait pénétrer dans l’esprit Compagnon, pour une meilleure connaissance culturelle et spirituelle.

Les auteurs :

Hugues Berton est chercheur en ethnologie. Après des études d’histoire de l’art et d’histoire des religions, il s’est orienté vers la sauvegarde du Patrimoine immatériel culturel, et a fondé en 1986 la Société d’Etudes et de Recherches des Survivances Traditionnelles (SEREST), afin de recueillir et de préserver.

Christelle Imbert possède diverses cordes à son arc (enseignement entre autres des mathématiques et des arts martiaux, études des traditions), et se consacre activement à la recherche ethnologique comme une source d’ouverture et de compréhension du monde.

Les préfaciers :

Pierre Mollier est directeur du service Bibliothèque-Archives-Musée/Etudes et Recherches Maçonniques du Grand Orient de France et rédacteur en chef de la revue d'études maçonniques et symboliques Renaissance Traditionnelle. Il est l'auteur d'une cinquantaine d'articles sur l'histoire de la Franc-maçonnerie, de ses rites et de ses symboles, l'un des co-auteurs de "Deux siècles de Rite Écossais Ancien Accepté" (Dervy 2004), et a récemment publié " Le Régulateur du Maçon" (1785- " 1801 "), la fixation des grades symboliques du Rite Français, histoire et documents.

Jean-Michel Mathonière est historien des compagnonnages de métier, tout particulièrement des Compagnons tailleurs de pierre. Ses recherches sont accessibles sur le site www.compagnons.info

http://compagnonnage.info/ site des recherches historiques de Jean-Michel Mathonière et du centre d'étude des compagnonnages. Il a écrit Le plan secret d'Hiram ( DERVY, 2012).