Les concepts jungiens

Les concepts jungiens

Marie-Claire Dolghin-Loyer

Editions Entrelacs, 2015, 378 pages, 22.50€

Le Docteur Marie-Claire Dolghin-Loyer est née à Paris en 1937. Lors de ses études de médecine à Paris, elle rencontre l’œuvre de Jung et bien d’autres auteurs : Jankélévitch, Bergson, Bachelard, Keyserling, Teilhard de Chardin, Simone Weil entre autres, ainsi que les philosophies orientales, les mythologies et le trésor des contes, sans oublier Freud et les auteurs de l’école freudienne. Jusqu’en 1982 elle n’exerce pas et suit une formation en analyse jungienne et une initiation en homéopathie. Installée en 1982 comme médecin homéopathe et psychothérapeute,  le travail d’analyste occupe petit à petit la plus grande partie de son temps (série de conférences sur l’œuvre de Jung, un livre "Les saisons de l’âme" en 1989). Dès 1991 elle reprend ses activités professionnelles (séminaires d’information sur l’œuvre de Jung, rencontres cliniques, des conférences etc.) Elle publie des articles (Cahiers Jungiens de psychanalyse, n° 86, Eté 1996, Le premier Jung, Jung et les Métamorphoses, Le corps et l’analyse : 2002 / 2003, Du germe aux fruits, les archétypes organisateurs. De l’amante à la mère, la femme et les métamorphoses).

Depuis sa retraite, elle poursuit ses activités de formateur : séminaires, supervisions, conférences, livres. Elle est par ailleurs présidente de l’association Les Amis de l’abbaye de Koad Malouen qu'elle a créée en 1993. Cette abbaye cistercienne, fondée en 1143, est située en centre Bretagne.

Entrelacs (51 publications) met en avant le Yi King, succès qui ne s’est pas démenti pendant plus de trente ans, et celui de quelques ouvrages de sagesse chinoise comme Le secret de la fleur d’or et le Tao Te King, contribuant ainsi au rayonnement d’Entrelacs, renommée pour ses publications de qualité dans le domaine des traditions chinoises et orientales, puis en ésotérisme. Entrelacs fait partie du groupe Guy Trédaniel Editeur.