Les Aventuriers de la République Ces Francs-maçons qui ont fait notre histoire Jacques Ravenne Laurent Kupfermann Fayard, 2015, 304 pages, 19€

Le mot « histoire », signifiant « enquête », caractérise l’essence même de cet ouvrage écrit à quatre mains. Puisqu’elle est toujours construction humaine, inscrite dans l'époque où elle est écrite, connaître l’histoire, c’est comprendre ce que nous sommes.

Couvrant une période allant de la révolution à la IIIe République, Jacques Ravenne et Laurent Kupfermann nous font partager les aventures, heureuses ou malheureuses, de personnages illustres tels que Voltaire, Lafayette, Mirabeau, Guillotin, de Talleyrand-Périgord, Gambetta, Maria Deraismes, Victor Schoelcher et bien d’autres. Une mise au point, aussi, sur des clichés que l’imaginaire populaire « maçonnique » véhicule.

Jacques Ravenne est coauteur de romans policiers à succès dans l’univers maçonnique et auteur d’une biographie de Sade. Spécialiste de critique génétique, il est lui-même franc-maçon. Essayiste et chroniqueur littéraire, également franc-maçon, Laurent Kupferman est l’auteur de Ce que la France doit aux francs-maçons (First, 2012) et, toujours coécrit avec Emanuel Pierrat Le Paris des Francs-maçons (Le Cherche Midi, 2013).