Le message initiatique de Maître Eckart De la porte du temple à l’accomplissement

Le message initiatique de Maître Eckart De la porte du temple à l’accomplissement
Le message initiatique de Maître Eckart De la porte du temple à l’accomplissement

Alain Lejeune

MdV Éditeur, (Coll. Les Symboles Maçonniques), n°64, 2015, 123 pages, 10.20€

Maître Eckhart (1260-1327) s’intéresse non seulement à l’être et à sa connaissance, mais aussi à l’homme et à son salut. Sa « mystique spéculative » se conçoit comme unité de Dieu et de l’âme. Il est aussi un Frère prêcheur et un directeur spirituel.

Construit en vingt chapitres, l’ouvrage résume d’abord la vie d’un des plus grands maîtres de l’Occident chrétien puis nous délivre sa pensée. Alain Lejune retranscrit les cérémonies où le profane est reçu maçon, puis Compagnon et Maître, à la lumière des écrits de Maître Eckhart et principalement de ses sermons. C’est ainsi que sont abordés les thèmes de l’arrivée dans le temple et du bandeau, du rituel d’initiation et de son action initiatique. Le lecteur apprendra à mieux connaître la vie et les écrits du théologien et philosophe dominicain, mise en adéquation avec la démarche maçonnique. Une mise en parallèle des plus instructives.

Alain Lejeune est cadre dirigeant dans une grande entreprise. Franc maçon de longue date, il approfondit les symboles maçonniques qui font partie de son expérience maçonnique en témoignant de son vécu de la fraternité en Loge. Dans cette même collection, il est l’auteur de "les trois grands piliers", "un tracé maçonnique de la lumière (n°8)" et "le compas, le cercle et le chemin du ciel (n°46)"