Le lourd secret des Templiers Leur vrai visage

Legende :
Legende :

Le lourd secret des Templiers

Leur vrai visage

Jacques Rolland

Editions TrajectoirE, 2015, 157 pages, 18€

 

Jacques Rolland est reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes français de l'Ordre du Temple et de la Franc-Maçonnerie. Il est l'auteur d'ouvrages de référence sur ce sujet, dont : Les Templiers - Les Archives secrètes du Vatican, Le véritable trésor des templiers, Des Templiers à la Franc-maçonnerie, Les Francs-maçons dans la révolution française ou encore Le tablier ne fait pas le maçon, aux éditions Trajectoire.

Dans cet ouvrage, en deux parties, l’auteur  consacre la première à l’histoire de la Règle du Temple, pour l’essentiel. Règle augustinienne ou règle secrète. L’auteur penche, dans ce Moyen-Âge immobile, pour la thèse suivante : « les templiers tentent de créer un monde nouveau, jusqu’alors inaccessible à l’esprit humain ». Pour ce faire, il faut donc se doter d’une règle secrète.

La seconde partie aborde l’Etat templier ou plutôt les états templiers au travers tous les pays qui ont connu leur présence. Jacques Rolland veut nous démontrer que tant en Orient qu’en Occident, les templiers poursuivaient le même but : la création d’états avec une suprématie du spirituel sur le temporel.

Sortant des habituels sentiers battus, l’ouvrage, fascinant, nous révèle, d’après l’auteur, quelques-uns des secrets les mieux gardés jusqu’à ce jour.