Le ciseau et le maillet Mise en œuvre de l'initiation Joseph Noyer MdV Editeur, Coll. Les Symboles Maçonniques, 2015, 128 pages, 10.20 €, format Kindle 6,49€

Le ciseau avec le maillet sont des outils servant à dégrossir la pierre brute. Essentiels à l’Apprenti, ils lui permettent d’accomplir son travail et qui est, en maçonnerie spéculative, un des principaux devoirs.

Joseph Noyer analyse scrupuleusement le concept et symbole de ces deux outils de la tradition des bâtisseurs.

Le ciseau représente la pensé arrêter, les résolutions prise, c’est le symbole du discernement. Le ciseau est l'outil de la maitrise d'une technique, d'une connaissance, d'un art... Avec l'impact du maillet, le ciseau détache le superflu, il est l'image du discernement, Il est l'interface entre le maillet et la pierre.

Quant au maillet, il correspond à la volonté agissante et créatrice de l’apprenti représentant aussi la force de la conscience. Il lui permet de travailler le plus difficile des matériaux, c’est-à-dire lui-même. Le Maillet de l’Apprenti devient pour lui le moyen de façonner le monde à la lumière de ses nouveaux acquis initiatiques.

Le ciseau et le maillet sont donc étroitement liés par l’énergie jointe mise en mouvement, déterminée par l’objectif à atteindre.

Il passe aussi au crible leurs origines et leurs fonctions, détaillant tous les côtés de ces deux outils tant sur le plan opératif que spéculatif.

Puisse cet ouvrage aider chaque frère à construire et faire que son travail de Franc Maçon participe à l'édification du Temple, fruit de l’œuvre commune.

Enseignant et traducteur, Joseph Noyer approfondit les symboles maçonniques depuis plus de vingt-cinq ans. Il s’intéresse plus particulièrement à la symbolique des outils. Il signe ici son deuxième ouvrage dans cette collection, après Le fil de plomb et la perpendiculaire (2009, n°18).