La quête des chevaliers et dames de la Table Ronde Mythes, histoire, actualité

Legende :
Legende :

La quête des chevaliers et dames de la Table Ronde

Mythes, histoire, actualité

Georges Bertin

Editions du Cosmogone, 2014, 186 pages, 12.50€

« La quête du roi Arthur avait pour but d’établir une société parfaite ».

Le but de la Franc-Maçonnerie n’est-il pas de rendre meilleurs des hommes qui en sont capables ?

Elle a aussi pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la fraternité.

Cela ne contribue-t-il pas à une société parfaite ?

Cet ouvrage, citant La Table Ronde comme symbole de la quête arthurienne, nous conte l’histoire de l’Ordre des Chevaliers et dames de la Table Ronde de la cour du Roi Arthur (International First Knight), ordre introduit en France en 1984 par Georges Bertin, après son adhésion en Grande Bretagne en 1969, succédant au Grand Maître Wessex restaurateur de l’Ordre en 1945.

Une démarche, une symbolique, une histoire qui ne peuvent qu’enrichir le cherchant sur un ordre datant soi-disant du Vie siècle.

Georges Bertin, né en 1948, est un chercheur en sociologie, socio-anthropologue, docteur en sciences de l'éducation, habilité à diriger des recherches en sociologie.

Il est directeur des recherches en sciences sociales au CNAM Pays-de-la-Loire. Il est membre du GRECO CRI, groupement de recherches coordonné des centres de recherche sur l'Imaginaire et dirige à Angers et au Mans le Cercle de Recherches Anthropologiques sur l'Imaginaire (CRAI), lequel a succédé au Groupe de Recherches sur l'Imaginaire de l'Ouest (GRIOT), qu'il a fondé en 1994. Il est aussi membre de la Société arthurienne internationale. Président fondateur de l'association CENA en 1973, il en est aujourd'hui le président en exercice et membre du Conseil scientifique de l'association des Amis de Gilbert Durand et des Cahiers européens de sociologie.

Il est, depuis l'hiver 2006, directeur exécutif de la revue internationale de sociologie Esprit critique. Il a notamment écrit De la Quête du Graal au Nouvel Age, initiation et chevalerie (Vega, 2010), La coquille et le bourdon, essai sur les imaginaires du chemin de Compostelle (L'à Part, 2010), La Pierre et le Graal, une expérience de quête initiatique (Vega, 2006) et  coécrit avec Paul Verdier Druides : les Maîtres du temps, les prêtres et leur postérité (Dervy, 2003).