La maîtrise maçonnique en question, Collectif

La maîtrise maçonnique en question Collectif Conform 

édition, Coll. Repères maçonniques, Série initiatique, 2015, 127 pages, 12€

 

Jusqu’à présent nous ne connaissions de la Fédération Française du Droit Humain (DH), que les confidentielles publications des Cahiers de la commission de l’Histoire.

Il nous faut, pour appréhender cet opuscule, mieux connaître cette obédience, fondée en 1901, dont la devise est « l’expérience maçonnique en mixité ».

La Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte et International Le Droit Humain se situe dans une dynamique conciliant tradition et modernité. La tradition qui véhicule une foi indéfectible en l’Homme, en ses capacités de progrès, est réunie autour d’un idéal partagé : celui de bâtir un nouvel humanisme fondé sur une véritable éthique des relations humaines. Leur but est de conduire chacun d’entre nous à mettre sa pensée, ses connaissances, son énergie au service de l’humanité pour travailler à son progrès, pour construire une société où règne l’égalité des genres et l’équité sociale.

La Fédération Française du Droit Humain est forte, aujourd’hui, de 17 250 Frères et Sœurs.

Cet ouvrage, après un historique du grade de maître, puisant, d’après le collectif, aux sources des francs métiers et des compagnonnages médiévaux, développe de justes questions sur l’épreuve initiatique du grade de maître. Au-delà du rôle d’Hiram, c’est la question de la spiritualité au troisième grade qui est traité au REAA, seul rite pratiqué.

Mais une fois acquise, que faire de ces nouvelles connaissances ? Pourquoi et comment les partager ? Une tentative de réponse est donnée au chapitre « Pouvoir et autorité ». Après une approche de la devise républicaine, qui est aussi celle adoptée par le Droit Humain : « Liberté, Egalité, Fraternité », et son idéal au 3ème degré, sont étudiés. Mais la mission essentielle du maître reste la Transmission.

Le site de l’éditeur (http://www.conform-edit.com) offre le sommaire, le préambule et quelques pages en FlippingBook