La doctrine spagyrique de Paracelse

Legende :
Legende :

La doctrine spagyrique de Paracelse

Extraits choisis et traduits par le docteur Emerit

Mis en forme par Henri Coton-Alvart

Commentaires et notes de Jean-François Gibert

Le Mercure Dauphinois, 2015, 350 pages, 24€

 

Le docteur Jacques-Émile Émerit (1897-1968) est un éminent acuponcteur, homéopathe et astrologue, auteur d'une série d'ouvrages remarquables sur l'art des aiguilles. Il a fait découvrir à toute une génération Paracelse (1493-1541). Il est l’auteur, en 1950, de Médecine du corps - médecine de l'âme et astrologie.

Quant aux Commentaires et notes, nous les devons à Jean-François Gibert, auteur de La géomancie origines, structure et pratique (Le Mercure Dauphinois, 2012). Né en 1938, il a été l’élève du docteur J.E. Emerit qui l’a initié à la géomancie. A la mort du docteur Emerit, Jean-François Gibert a travaillé avec Henri Coton, dit Coton-Alvart (1894-1988), scientifique de haut niveau et pratiquant l’alchimie dont il réalisa le but ultime.

Paracelse écrivait : "Mes écrits dureront et subsisteront jusqu'au dernier jour du monde comme véritables et incontradicibles". Mais qui est ce grand personnage qui ne mesurait qu’un mètre cinquante d'après la reconstitution faite à partir de ses ossements ?

Philippus, Aureolus, Theophrastus Bombast von Hohenheim, dit Paracelse s'intitule lui-même Prince des deux médecines - celle du corps et celle de l'âme. Fier, fougueux jusqu'à la véhémence, il illustre indéfectiblement sa devise : Alterius non sit qui suus esse potest (Qu'il ne soit pas un autre celui qui peut être soi-même). On lui accorde un don extraordinaire de clairvoyance et des qualités non moins exceptionnelles de guérisseur. Aussi, la rumeur en fait-elle volontiers le familier du diable. Il a pour particularité de porter toujours une longue épée qu'il tient, dit-on, d'un bourreau et dont le pommeau renfermerait la Pierre des Sages.

La spagyrie peut signifier plusieurs choses :

- Qui appartient à l'ancienne chimie ou à l'alchimie; qui s'en sert. C’est un Art,

- Art de séparer et de combiner les principaux constituants des corps.

Est spagyriste, celui qui appartenait à la classe des médecins prétendant expliquer les changements qui s'opèrent dans le corps humain à l'aide de théories chimiques.

Cet ouvrage nous fait connaître la doctrine médicale de Paracelse,  ainsi que les concepts importants de sa pensée. Cela a pour avantage de rentrer ensuite de plain-pied dans la doctrine spagyrique de Paracelse en déclinant les différentes règles qui s’appliquent aux arcanes du Grand Œuvre. Un ouvrage d’une rare intensité, pour que rien ne tombe dans l’oubli.

Terminons simplement par une phrase de notre alchimiste, astrologue et médecin suisse :

« La Nature est une et son origine est une. Un vaste organisme dans lequel les choses naturelles s'harmonisent et sympathisent réciproquement. Le macrocosme et le microcosme ne font qu'un. Ils ne forment qu'une constellation, une influence, un souffle, une harmonie, un temps, un métal, un fruit. ».