L'EQUILIBRE « L’humanité devra changer pour survivre »

Legende :
Legende :

L'EQUILIBRE « L’humanité devra changer pour survivre »

Steve Unsworth SMART EDITION, 2016, 201 pages, 15€

Si le mot équilibre apparaît en 1544, synonyme d’équivalence ou d’égalité, reconnaissons qu’être en équilibre désigne une position parfois difficile, précaire, mais stable, généralement verticale pour le corps humain. Ce n’est donc pas chose facile.

D’autre part, l’un des buts du maçon n’est-il pas de chercher cette manifestation de l’équilibre et de l’harmonie ? Que la route qui mène le frère de l'apprentissage au compagnonnage, puis à la maîtrise puisse s'analyser comme le passage de l'horizontal à la verticale  revient à trouver son équilibre. Equilibre et mesure, voilà bien deux notions cheminant aux côtés du maçon dans sa quête. Nous prenons alors conscience de l’importance de l’équilibre.

L’ouvrage, d’après une histoire vraie, donne des pistes et Steve Unsworth nous offre un livre à la fois attachant et fort porteur d'une pensée philosophique humaniste issue de ses réflexions, rencontres et expériences.

Le livre commence avec une citation de Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948) :

« La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même. Quel meilleur livre peut-il exister que le livre de l’humanité ? »

Le livre se décompose en trois parties. La première, utilisant le genre littéraire du conte s'adresse à un large public. Il nous fait voyager à travers le monde sur les traces de Chakam, un étrange petit bonhomme à la recherche du mystérieux Livre de l'Humanité. La deuxième partie traite  du constat que notre société est déréglée et ne tourne pas rond. Steve Unsworth nous offre le fruit de ses réflexions humanistes pour construire un Nouveau Monde. Enfin, à travers « Les Secrets de l'Équilibre », « Le Jeu de l'Équilibre » et « Le Savoir Être », la troisième partie nous aide à comprendre comment changer notre façon de penser pour devenir meilleur et plus équilibré dans notre société moderne, en empruntant la voie de la sagesse.

Un livre qui pose aussi de vraies questions. Nous autres humains sommes incroyables. Nous considérons que nous sommes l'espèce la plus intelligente sur notre planète. Cependant, l'Homme est capable du pire, comme détruire et anéantir, dans le seul but de vivre mieux. L’ouvrage remet en question nos acquis : pourquoi sommes-nous là ? Quelle est notre mission sur Terre ?