N° 30 RENAISSANCE SPIRITUELLE

Legende :Cahier N° 30
Legende :Cahier N° 30

~~Extraits du travail de Jean BAYLOT, premier Vénérable Maitre de VILLARD DE HONNECOURT, à partir d’une relique provenant de Villard (XIIIe siècle) : la Renaissance spirituelle est une méthode qui veut mieux comprendre l’Homme, chaque transformation innovante étant fondée sur la Parole.

- Métier et Renaissance Spirituelle : le Travail est devenu un événement socio-économique. S’y substitue le substantif de Métier avec une connotation religieuse et rituellique dont le modèle incontournable est l’artisan bâtisseur de cathédrale (Haut Moyen- Âge).

- Aspects initiatiques de l’œuvre de Rabelais : Rabelais a été marqué par au moins trois aspects de l’ésotérisme, la kabbale liée à l’alchimie (cabalistes chrétiens du 16e s. : Pic de la Mirandole …), la Franc-Maçonnerie opérative (Rabelais a fréquenté les loges de Maçons opératifs), la philosophie néo-platonicienne (influence de la Reine Marguerite).

- La Nouvelle Naissance Spirituelle à partir de la Tradition de l’Egypte Ancienne : l’Egypte, dans l’Antiquité, était l’une des sources pour entrer dans le domaine de la connaissance. Platon séjourna 13 ans dans les temples d’Héliopolis, sans oublier Moise qui fut instruit dans toute la sagesse de l’Egypte. La remontée vers le Divin, qui est le souhait de tout Egyptien, est soutenue par le mythe d’Osiris.

- La Légende des « Quatre Couronnés » qui rattache directement au mythe : cinq tailleurs de pierre chrétiens ont préféré la mort plutôt que de tailler une idole. Personnages réels ou mythiques, ils incarnent la justice et la vertu mais le passage par la mort les conduit à l’immortalité.

- La dédicace du Temple de Jérusalem et la consécration de la loge des maçons : pour dédicacer le temple, Salomon a adressé au peuple une convocation, il a fait monter l’arche d’alliance et acclamer l’Eternel qui agrée le temple qu’on lui offre.

- Nécessité de l’angélologie : l’angélologie est nécessaire pour reconstituer l’unité face au chaos.


 
SOMMAIRE DU n°30

Métier et renaissance spirituelle
par Amaury Paul

Aspects initiatiques de l'œuvre de Rabelais
par Félix Jean-Pierre

La nouvelle naissance spirituelle de la tradition de l'Égypte ancienne
par Constant Michel

La légende des Quatre couronnés
par Blondel Jean-François

La dédicace du temple de Jérusalem et la consécration de Loge des Maçons
par Pérès Jacques-Noël

Nécessité de l'angélologie
par Paillère Pierre

Sources bibliques du Rituel de Consécration d'une Loge
par Viot Michel

A la Gloire du Grand Architecte De L'Univers.
par Schnezler Jean-Pierre

Les cagots
par Zaniewicki Witold