Guide des monuments mystérieux de Paris

Legende :
Legende :

Guide des monuments mystérieux de Paris

Jean-François Blondel

Editions TrajectoirE, 2015, 215 pages, 19.90€

 

Pour certains, Paris reste le centre du monde ésotérique et s’imaginent la capitale recouverte d’un suaire d'ombres et d'esprits, de symboles et de signes cryptés.

Ésotérisme, occultisme, magie, mystères… Les rues et les monuments de la capitale regorgent de secrets. En 2001, Paris comptait 1 816 immeubles protégés au titre des monuments historiques, soit 434 classés et 1 382 inscrits, soit un peu plus de 4 % des édifices protégés en France. Jean-François Blondel en décrit, avec passion, trente-huit.

Richement illustré, ce guide, d’un format qui se prête à ne plus quitter le randonneur citadin, nous promène par arrondissement à la découverte d’un riche patrimoine.

Cet ouvrage permet de comprendre hier, pour construire aujourd’hui et concevoir l’avenir. Il nous fait parcourir, au-delà des monuments, diverses époques, rencontre l’histoire, l’architecture et les arts.

Après une description historique du bâtiment, l’auteur évoque toujours quelques faits marquants. Les légendes, tenaces parfois, y ont leur place.

La sainte Chapelle, Notre Dame, Le Panthéon, la Tour Eiffel, les Invalides, l’Opéra Garnier, le Louvre, mais aussi Le Centre Pompidou, en somme tous les monuments emblématiques de la capitale n’échappent pas à l’œil expert de notre historien.

Né en 1942, Jean-François Blondel est retraité et a fait l’essentiel de sa carrière dans la banque. Passionné depuis longtemps par l'histoire des métiers, à leur organisation (corporations, confréries) et aux initiations de métier (compagnonnage), il est, entre autre, l'auteur de La Mystique des Tailleurs de Pierre (éd. du Rocher), d'une Encyclopédie du Compagnonnage (éd. du Rocher) et Le Moyen Âge des Cathédrales et les Châteaux de la Loir : drames et passions (éd. Trajectoire). Il collabore également aux revues Villard de Honnecourt, Compagnons et Maîtres d'œuvre et Liber Mirabilis, du Centre européen des mythes et légendes, à Carcassonne.