Franc-maçonnerie et Tarot

Franc-maçonnerie et Tarot

 Marie Delclos

Editions TrajectoirE, 2016, 270 pages, 22€

 

Après une définition et une brève histoire du Tarot, Marie Delclos nous le présente, comme non pas uniquement utilisé pour la divination, mais aussi comme une Voie Initiatique. Les origines du Tarot, comme celles de la Franc-Maçonnerie, se trouvent dans les champs des mythes et légendes, à l’aube de notre civilisation. Ces deux voies concourent à ce que certains appellent « la Tradition ».

Les modes d’expression du Tarot et ceux de la Franc-Maçonnerie sont fondés sur l’utilisation du symbole. Le langage symbolique a l’avantage de ne pas imposer un sens de lecture mais de laisser libre champ aux appréciations. Tarot et Franc-Maçonnerie véhiculent une même pensée, traditionnelle donc, et participent également à l’évolution de l’esprit de l’humanité dont ils sont parmi les éléments moteurs.

L’auteure, lame après lame, nous instruit des différents niveaux de lecture et décrypte le message caché derrière la carte. La Vérité est nue sous les yeux du récipiendaire, les symboles ne cachent aucun secret ! Encore faut-il savoir les découvrir. C’est tout l’objet de ce livre qui met en parallèle outils maçonniques et image du tarot. Seul le niveau de perception de l'impétrant sur le chemin de l'Initiation permettra à celui-ci de comprendre leurs profondes significations...

L’Apprenti recevra ses outils : le tablier, les gants, un ciseau, un maillet, un fil à plomb. Il sera comme Le Bateleur, il aura tous les outils en main pour tailler sa Pierre Brute. Autre point commun avec le grade de Compagnon et le Tarot de Marseille : l'étoile présente pour guider les pérégrinations du Bateleur et l’Étoile Flamboyante présente pour guider le Compagnon lors de ses voyages où il acquiert encore de nouveaux outils à l'instar du Bateleur qui obtient une armure et un sceptre que l'on peut observer dans l'arcane Le Chariot. Dernier point commun avec le grade de Maître, lors de la cérémonie d’élévation, le frère vivra une tragédie, la mort d'Hiram. Le passage par la Mort, symbolisé par l'arcane XIII dans le Tarot de Marseille, transforme le Bateleur...

Après un bac latin grec et des études des sciences de la Terre, Marie Delclos se dirige rapidement vers l'histoire des traditions antiques, en commençant par celles de l'Inde et de la Mésopotamie. Son livre Astrologie, racines secrètes et sacrées (Dervy, 1990) lui vaudra d'être invitée à Jérusalem par André Chouraqui, penseur et homme politique franco-israélien, connu pour sa traduction de la Bible, dont la publication, à partir des années 1970, donne un ton différent à sa lecture. Mais sa rencontre, en 1982, avec Adolf Dimitri Grad, un des six plus grands spécialistes de la Kabbale, fut déterminante et la poussa à l'étude de la kabbale. Aujourd'hui franc-maçonne, elle constate l'importance de cette organisation en tant que gardienne du précieux dépôt des traditions spirituelles, en particulier la kabbale. Elle a déjà écrit plusieurs ouvrages sur le sujet, notamment le cahier n° 16 Franc-maçonnerie et Kabbale, édité aux éditions Oxus. Elle travaille aussi sur les tarots depuis 1991 et a écrit environ mille pages de cours sur les majeures et les mineures. Elle est l’auteure de Franc-Maçonnerie et Kabbale (Éditions TrajectoirE, 2015), dont nous avons, ici-même, rendu compte, Le coffret de la cartomancie Le Petit Lenormand-Livre-le Jeu originel (Éditions TrajectoirE, 2013), Les couleurs sources d'énergie au quotidien (Éditions TrajectoirE, 2003), Le Grand livre du Tarot Chinois (Éditions TrajectoirE, 2000), Les Fabuleux Pouvoirs de la croix de vie égyptienne : Des rituels dévoilés pour la première fois, l'Anckh l'une des principales clés de la magie égyptienne (Éditions TrajectoirE, 1999) et Le grand livre de l'oracle Belline (Éditions TrajectoirE 1995).

A quatre mains avec Jean-Luc Caradeau, nous lui devons plusieurs autres ouvrages : Les Mystères de l'ordre du Temple (Éditions TrajectoirE, 2011), Histoire de l'Ordre du Temple (Éditions TrajectoirE, 2011), Ésotérisme chrétien (Éditions TrajectoirE, 2010) et Dictionnaire de la magie et de la théurgie (Éditions TrajectoirE, 2005).