Franc-maçonnerie et initiation n°26

Franc-maçonnerie et initiation n°26
Franc-maçonnerie et initiation n°26

« Le Collectif des cahiers »

Oxus, Les Cahiers de la Franc-maçonnerie, 2015, 62 pages, 6.10€

«Les Cahiers de la Franc-maçonnerie» sont conçus pour répondre aux questions générales et particulières qu'on se pose sur cette prestigieuse institution et lever l'aura de mystère qui nimbe son histoire. Les sujets traités ne sont pas limités, et chacun peut suggérer un nouveau thème sur le site des cahiers. Le but est que chacun, maçon averti, apprenti ou même profane, puisse trouver facilement une information claire et détaillée, des explications précises et argumentées ou encore un point de départ pour ses recherches, chaque cahier comportant une riche bibliographie. La présentation en cahiers permet de traiter une question de manière exhaustive, d'approfondir l'argumentation et d'en dégager toutes les ramifications. «Les Cahiers de la Franc-maçonnerie» sont écrits par des francs-maçons qui ne s'expriment pas au nom d'une obédience maçonnique particulière. Leur anonymat témoigne de leur volonté de s'exprimer du point de vue général de l'Ordre maçonnique pour privilégier la description des convergences et des différences au sein même de cette organisation complexe.

Le livret 1 posait justement la question de savoir Pourquoi entrer en Franc-Maçonnerie ?.

Ce numéro, vingt-sixième du nom, traite de l’initiation. L’origine des cérémonies d’initiation se perd dans la nuit des temps. Après avoir définit le terme initié, les auteurs s’attachent à trouver le sens réel du mot dans les sociétés traditionnelles. De la Grèce antique à l’Inde et de la Mésopotamie à l’Egypte ancienne.

L’initiation permet au genre humain de s’élever et de se placer dans un temps sacré. L’initiation maçonnique, en particulier, se veut l’héritière des initiations antiques.

La question est posée de savoir dans quel cadre se déroulent ces séances initiatiques, de connaître les capacités du candidat à recevoir mais aussi de s’assurer d’une réelle transmission et régularité. Car c’est par la transmission que l’on est (naît ?) initié. Le rite, le temps sacré laissent ensuite place au voyage de l’âme en franc-maçonnerie. De l’initiation à la parole perdue, cet opuscule donne de bonnes bases à un plus vaste travail. Si tel est votre désir.

Sans table des matières, ce livret est cependant clair, simple et va à l’essentiel. Il présente aussi le grand avantage d’être accessible à tous.