N° 61 ETHIQUE ET TRADITION MACONNIQUE

Legende :Cahier N° 61
Legende :Cahier N° 61

Thème de réflexion proposé par le Grand Maître de la GLNF

 

Éthique et Tradition Maçonnique : cette déclaration de principe du Grand Maître relève de la philosophie néo-platonicienne ; l'essentiel de nous-mêmes s'identifie avec le Principe, qui, lui, commande l'excellence et de la faire partager car, sans l'autre, point d'éthique. L'initiation s'adresse à des « hommes de désir », en quête de sacré.
Éthique et Initiation : la spécificité de la GLNF est sa règle qui est le fondement de notre éthique. L'initiation modifie le regard sur l'autre : la sagesse n'est pas une philosophie, elle est prophétique (Salomon). Notre liberté inclut la notion de mort.

Le monde occidental a fait triompher Aristote, la scolastique a disqualifié les idées de Platon, Maïmonide a triomphé de la Cabale, Averroès d'Avicenne. La famille de pensée à laquelle se rattache la Franc-Maçonnerie traditionnelle, héritière en cela de la Renaissance italienne, et celle de la vision plotinienne de l'univers et de tous les courants néo-platoniciens (johannisme, kabbale et soufisme persan).
Éthique et Transmission : il y a un besoin d'éthique qui naît des commandements religieux et culturels. Solidarité et responsabilité sont les deux piliers archaïques de l'éthique. Il existe une éthique personnelle, une socio-éthique et même une anthropoéthique universelle.
Éthique et Vie : la tradition a bâti le postulat d'une métamorphose personnelle par la vérité spirituelle du logos qui conduit à l'éthique. Mais la matière humaine glisse-t-elle d'un fait naturel vers une invention actuelle de l'industrie humaine ? La religion et les techniques (Médicales) sont deux aspects du salut : la métaphysique décroît quand le matérialisme croît. Entre le passé et le futur, la vie est dans le présent grâce à la mémoire de l'éthique (Socrate, Jankélévitch).
Éthique et Environnement : la transformation du monde par les sciences et les techniques est liée à la transformation de l'homme en un créateur dans un contexte de détérioration de l'éthique et des libertés. Notre action nécessite la notion de transcendance pour une juste décision tout comme une nouvelle épistémologie universelle fondée sur un renouveau spirituel de sagesse.
Travaux des cercles de réflexion des provinces sur le thème proposé par le Grand Maître : la seule exigence de l'article premier de notre règle, universellement reconnue par la Maçonnerie de Tradition, est la foi en Dieu, Grand Architecte de l'Univers.
 


SOMMAIRE du N° 61

Éthique et démocratie
par Cynthia Fleury

Éthique et transmission
par Edgard Morin

Éthique et vie
par Christian Hervé

Éthique et initiation
par Francis Bardot

Éthique et environnement
par Corinne Lepage

Éthique et fraternité
par Catherine Challier

Éthique et Franc-maçonnerie
par Christian Hervé

Gabriel Marcel et le mystère de la souffrance
par Simonne Plourde

Avant-Propos
par Jean Murat

Éthique ou morale ? Quelle voie pour la Franc-maçonnerie
"La fraternité de l’Étoile"

L’éthique
par Jean-François Maury

Maçonnerie régulière à l’aube du XXIe siècle
"La toison d’or"

Maçonnerie régulière à l’aube du XXIe siècle
"Henri de Montbard"

Maçonnerie régulière à l’aube du XXIe siècle
"Jean-Philippe Rameau"

Maçonnerie régulière à l’aube du XXIe siècle
"Girart de Roussillon"

Maçonnerie régulière à l’aube du XXIe siècle
"Le cep d’argent"

 Maçonnerie régulière à l’aube du XXIe siècle
"Les cinq anneaux olympiques"

L’éthique des Francs-Maçons réguliers à l’aube du XXIe
"Joseph de Bellegarde”

L’éthique
par Alain Morandina

L’éthique et la Franc-maçonnerie
par Pierre Tepaz

Éthique et fraternité
par Yvon Battendier

L’éthique du Franc-maçon
"Saint Philibert"