N° 63 CONCEPTION DU MONDE EN FRANC-MACONNERIE

Legende :Cahier N° 63
Legende :Cahier N° 63

La Maçonnerie est-elle une conception du Monde ou de l’Homme ? Est-elle une amorce de conception de l’Homme ou de sa Société ? Il est trop facile d’imaginer la Maçonnerie comme l’une des clés ouvrant les secrets du Monde et de la Création car ce serait la substituer au Génie Créateur qui, à l’œuvre dans la matière environnante et dans les détours de chaque conscience, est en perpétuel mouvement.

Il est plus juste de parler de vision du monde car ainsi sont préservées à la fois les visions individuelles et la vision collective et sauvegardées l’originalité du positionnement de chacun dans le monde et l’unité du positionnement de tous dans l’espace et le temps de ce monde. Le problème d’une conception du monde est bien d’être figée ou, du moins, en état de coagulation non soluble, qui neutralise le présent au profit d’un passé arrêté une bonne fois pour toutes. Or la démarche maçonnique est tout sauf une position arrêtée, c’est une marche dans la démarche : elle est un pèlerinage au cœur de soi, parallèle au pèlerinage de l’homme dans le monde. En cela, la pérégrination du corps est utile à celle de l’âme qui l’accompagne.

Par contre, elle vise non seulement à modifier la conception du monde de chacun, s’il en a une, mais encore à la faire évoluer intrinsèquement non comme l’objet d’une étude approfondie, qui serait à son tour objet d’observation intelligente, mais comme le moyen d’une introspection profonde, menant à un vécu différent où le différentiel humain-divin, spirituel-matériel, âme-corps et ténèbres-lumière soit vraiment éprouvé. C’est là que le subjectif devient objectif et que tout commencent est « Dieu ».


 
SOMMAIRE du n°63

La ville symbolique et creuset d’humanité
par François-Xavier Tassel

Carnet de pèlerin, Campus Stellæ, la via Podiensis
par Jean-Yves Farnier

Le sacré dans le Temple
par Claude Canion

Une nouvelle vision du monde
par Francis Linglet

La Franc-Maçonnerie face à la violence
par Embarek Kari

L’antimaçonnisme, même au pays d’Anderson
par Jean-Philippe Bernard

La Franc-Maçonnerie de l’Afrique au Togo
par Paul Jamil Yaovi Kalife

La beauté, du subjectif à l’intemporel
par Michel Nauwelaerts