N° 46 LA VISION

Legende :Cahier N° 46
Legende :Cahier N° 46

Charles Lennox, 2e  Duc de Richmond (1701 -1750) : la première Grande Loge Française est créée en 1728 avec, comme Grand Maitre, le Prince Philippe de Wharton. Elle est proche des Anciens, du courant jacobite et catholique, alors que la nouvelle tendance de Desaguliers conduit aux Constitutions d’Anderson et donne naissance à la Loge d’Aubigny à Paris en 1735.
 
- L’Aletheia et le stoïcisme : la logique stoïcienne exprime une théorie de la connaissance et de l’exprimable, la physique stoïcienne est le premier panthéisme (notion de pneuma), l’éthique stoïcienne est un cheminement vers le « Souverain Bien », la sagesse et la liberté.

- L’énigme Gurdjieff (1866-1929) : il est un chercheur de vérité selon la Tradition et un connaisseur de multiples traditions, il est aussi considéré comme l’un des grands philosophes ésotériques récents (qualifié de mystagogue par Mauriac). Ses idées sont la loi de trois et la loi de sept combinées pour donner l’ennéagramme mobile. 

- Le chamanisme en Chine : le mot chaman vient, à travers le russe, du mot saman de la langue toungouse et le chamanisme se caractérise par une gestion de l’aléatoire. Avec son titre de « fils du ciel » et son monopole cultuel à l’égard du dieu suprême, l’empereur reste le grand chaman de l’empire, le prêtre taoïste devenant le représentant de la communauté rassemblée autour de lui d’où le caractère chamanique de la pyramide sociale en Chine.

- Peut-on parler d’un chamanisme médiéval dans l’Europe de l’Ouest ? : il y eut au Moyen-âge, dans la continuité de l’Europe pré-chrétienne, un ensemble de rites et de pratiques relevant du chamanisme, essentiellement en milieu rural.


 
SOMMAIRE du n°46

L'Aletheia et le stoïcisme
par Guy Terny

Villard de Honnecourt, Maître Maçon
par Jean Baylot

L'énigme Gurdjieff
par Didier Cruz

Quelques réflexions sur le chamanisme en Chine
par Pierre-Henry de Bruyn

La tradition des forgerons africains
par Gérard Galtier

Peut-on parler d'un chamanisme médiéval dans l'Europe de l'Ouest ?
par Claire Kappler