N° 49 AMOUR DE LA VIE ET SENS DU DIVIN

Legende :Cahier N° 49
Legende :Cahier N° 49

~Un perpétuel échange  maçonnique : de l’Esprit à l’Être par le Verbe.

- Une prétendue divulgation : le catéchisme du Post Boy, retrouvé à Londres, est une présentation fallacieuse des secrets de la Maçonnerie.

- Les institutions maçonniques anciennes et modernes : l’histoire de la Maçonnerie donne la  vision d’un enchevêtrement de faits exacts et d’appréciations vagues dues à des ajouts d’auteurs dominés par la passion plus que par la raison.

- Les Luminaires de Dieu / une lecture d’images au R.E.R. : Comparaison entre le « conservatoire d’images » de la Bible (versets de la Genèse) et le rituel des travaux  d’ouverture du RER.

- Le Labyrinthe : c’est un mythe universel, un symbole constant et une voie initiatique (mythe de Thésée, du Minotaure et d’Ariane), analogue à la Trajectoire souterraine montrant la victoire du Christ dans la chrétienté, telle qu’elle est souvent représentée à l’entrée des cathédrales (Chartres, Amiens…). Ce mythe symbolise la délivrance de la mort et rappelle la formule V.I.T.R.I.O.L. dans le cabinet de réflexion.

- Qu’est-ce que l’Être ? : l’approche universelle de l’être révèle à l’homme sa nature sacrée que, seul, l’esprit rationnel et intuitif résume. C’est l’Être qui donne à l’homme son élan vital et qui s’exprime dans l’Amour, la Perfection et la Morale.

- Savons-nous interpréter le verbe platonicien ? : le Logos (Verbe) tente, par son herméneutique, de provoquer la réminiscence de la Tradition en évoquant l’éternité d’en-haut qui plonge dans le temps d’en bas. Connaissance et Vérité du Bien convergent pour provoquer, à l’aide du Logos, la pratique (Praxis) que nécessite la construction de la Cité. Le Logos est ainsi l’instrument qui comble l’au-delà de l’existant en un perpétuel rappel au Bien.

- L’harmonie : l’harmonie de chacun en soi et l’harmonie avec les Frères explique la Fraternité maçonnique.

- Philosopher par le Feu - anthologie des textes occidentaux - (FrançoiseBONARDEL) : c’est l’Art d’Hermès (de l’antiquité jusqu’au XVIIe Siècle).


 
SOMMAIRE du n°49

Au sujet des institutions maçonniques anciennes et modernes. Un essai de anciennes et modernes. Un essai de rectification d'erreurs courantes ou rares
par Brodsky Michel

Les Luminaires de Dieu. Une lecture d'images au RER
par Saez Yves

Le Labyrinthe
par Gouesclou Bruno

Qu'est-ce que l'être ?
par Di Costanzo Jacques

Savons-nous interpréter le verbe platonicien ?
par Murat Jean Eugène

L'harmonie
par Bergeretti Jean-François

Beauté de l'esprit, beauté du cœur
par Frédéric Marc

De l'incandescence de l'imagination au Feu imaginal
par Fleury Cynthia - Murat Jean