Les Officiers de la Loge Michael Rapp Éditions Bussière, Coll. Lumière Maçonnique, 2016, 94 pages, 9€

Legende :
Legende :

Alors que le mois de mai amène son lot d’élections et de nominations au sein de nos Respectables Loges, ce nouvel ouvrage de Michael Rapp arrive à point nommé.

Héritée de traditions diverses mais anciennes, la Loge est le lieu où se réunissent les Frères pour travailler, s’instruire et progresser dans l’Art Royal. Cet opus peut donc s’entendre comme un guide pouvant ainsi contribuer, pour le plus grand profit des Frères de la Loge, à la satisfaction des Officiers qui, pendant l'année où cette fonction leur est confiée, dirigent et éclairent, à leur manière, la Loge.

En effet, entre élection et installation, cet ouvrage sera d’une intéressante lecture pour tout Vénérable Maître Elu, futur chef de l’Ordre, ainsi que pour tous futurs officiers de Loge.

C’est ainsi que l’auteur analyse le rôle et la fonction de chaque officier. Officier étant le terme qui désigne un Frère qui exerce un office au sein de sa Loge, généralement désigné par le Vénérable Maître et investi de pouvoirs, où plutôt d’obligations, lors de l’installation au cours du mois de septembre.

En dix chapitres, Michael Rapp dresse une sorte de « fiche de poste » des principaux Offices d’une Loge et consacre un chapitre à des Offices particuliers, parfois peu connus, comme celui d’Architecte qui, au Rite Français, est en charge du Temple, c’est-à-dire, très prosaïquement, de faire en sorte que ce dernier est prêt pour accueillir les Frères.

De plus, ce livre fournit des repères pour mieux préparer l'exercice de ces trois principaux offices que sont ceux du Second et Premier Surveillants et de Vénérable Maître. Il permet aussi une sorte de progression et de transmission des informations de l’un à l’autre dans l’exercice de ces fonctions importantes.

Une belle lecture rafraichissante pour cet été et bien préparer sa rentrée maçonnique.

Michael Rapp, docteur en droit, ancien avocat et chef d’entreprise, est franc-maçon depuis bientôt une dizaine d’années. Il a été initié dans l’une des grandes obédiences françaises et pratique le Rite Français. Ecrivant sous pseudonyme, passionné d’histoire et de spiritualité, il a consacré de nombreuses années de recherches et de réflexion à ses travaux. Il est déjà l’auteur en 2016, chez le même éditeur, d’un remarquable livre Les Héritiers de la Lumière - Une nouvelle histoire de la spiritualité.

Bussière est l’une des plus anciennes librairies d’édition parisienne spécialisée dans l’ésotérisme, présent depuis 1927. Elle propose plusieurs catégories telles que prières, magie blanche, kabbale, occultisme, angélologie, divination, astrologie, mystères et sociétés secrètes. Nous devons aux Editions Bussière d’avoir découvert des auteurs aussi célèbres que l’Abbé Julio (1844-1912), de son vrai nom Jules Houssay, Robert Ambelain (1907-1997) ou Janduz, pseudo de Jeanne Duzéa (1874-1954).