Franc-Maçon ! Mais pourquoi ? La Franc-Maçonnerie disséquée pour les épouses et les amis - Jean-François Variot

Franc-Maçon ! Mais pourquoi ?
La Franc-Maçonnerie disséquée pour les épouses et les amis

Jean-François Variot
Éditions Dervy, 2019, 208 pages, 17 €

Préfacé par notre bien aimé Grand Maître d’Honneur, Jean-Pierre Servel, cet essai est destiné aux proches et amis des Francs-Maçons. Mais pas seulement ! Ce livre est une petite boussole pour les Francs-Maçons eux-mêmes.

Dès les premières pages, Jean-François Variot nous propose une balade instruite et détendue sur le chemin des initiés.

Rappelant que la Franc-Maçonnerie régulière dans le monde réunit plus de 2,5 millions de Frères autour de valeurs telles que l’harmonie, la générosité et la Bienfaisance, l’auteur nous retrace la situation actuelle de la Franc-Maçonnerie universelle, authentique et de tradition.

Des arguments qui vous permettront d’expliquer autour de vous ce qu’est vraiment, aujourd’hui encore, l'une des dernières sociétés initiatiques d’Occident. 

Après avoir disséqué, dans les quatre premiers chapitres, la naissance de la Franc-Maçonnerie spéculative au début du XVIIIe siècle, Jean-François Variot nous donne les clés pour comprendre comment ce qui faisait sens à cette époque est toujours d’actualité.

Dans le monde contemporain, la question des normes et des valeurs est au centre de nombreux débats : avancées médicales, progrès technologiques, intelligence artificielle, nouvelles technologies de l'information et de la communication, etc. La Franc-Maçonnerie régulière permet à chacun de s’orienter et, dans ce XXIe siècle, de se construire au sein d’une véritable fraternité initiatique.

Que diable venons-nous faire en Loge ? Au fil des pages, ce livre distille la réponse sans pourtant la divulguer.

Au-delà de sa couverture et son titre, c’est un livre « feel good », qui fait du bien et qui donne à se réconcilier avec soi-même et avec ses semblables.

C’est un essentiel et un indispensable, pour trois raisons :

  • Un cadeau formidable à offrir à vos proches afin de vous faire pardonner vos absences maçonniques,
  • Un livre témoignage à proposer aux candidats à l’initiation pour mieux connaître notre Grande Loge,
  • C’est un livre pour tous nos Frères, mais plus particulièrement pour nos Frères Apprentis et Compagnons, une perspective lumineuse sur le chemin qu’ils ont décidé d’emprunter.

Après avoir signé des campagnes de publicité célèbres des années 80 et participé à la libéralisation du paysage audiovisuel français, Jean-François Variot devient, dès 1990, un entrepreneur du numérique. C'est en 1988 qu'il reçoit la lumière au sein de la Grande Loge Nationale Française dont il devient, en 2012, le Grand Orateur, puis, en 2018, Assistant Grand Maître.


Yonnel Ghernaouti

Lien vers l'ouvrage à la librairie Scribe :
scribe_9791024205427

Legende :Franc-Maçon ! Mais pourquoi ? 1

Franc-Maçon ! Mais pourquoi ? 1