LE MANUSCRIT FRANCKEN DE 1783 Les Rituels R.E.A.A. du 4e au 25e grade

LE MANUSCRIT FRANCKEN DE 1783
Les Rituels R.E.A.A. du 4e au 25e grade

Équipe nationale de la Formation
Traduction de Georges Lamoine
GLNF, 2019, édition revue et corrigée, 214 pages, 16 €

Francken, plus qu’un nom, un homme, un Maçon, un manuscrit…

Tous les Frères pratiquant le Rite Écossais Ancien et Accepté connaissent

Henry Andrew Francken (c. 1720-1795). Il joua un rôle capital dans la genèse du Rite. Ce néerlandais, arrivé à la Jamaïque en février 1757, naturalisé citoyen bri- tannique le 2 mars 1758, employé auprès de la cour de la vice-amirauté de Kingston, y fait sans doute la connaissance d'Étienne Morin (c. 1717-1771) avant que ce dernier n'arrive à Saint-Domingue. Il consacrera la fin de sa vie à diffuser dans les Antilles le système maçonnique ramené de Paris par ce dernier. Henry Andrew Francken est le premier propagateur des hauts grades aux États-Unis. Du reste, il fonda le lundi 11 janvier 1768, une Loge de Perfection dénommée « The Ineffable » à Albany, capitale de l'État de New York.

Le « Manuscrit Francken », avec les Constitutions Secrètes de 1761, les Constitutions de 1762, les Grandes Constitutions de 1786, la circulaire aux Deux Hémisphères de 1802 structure le REAA.

L’ouvrage s’ouvre avec un texte explicatif signé du TRF Gérard Icart, Grand Chancelier de notre Grande Loge et directeur de la Collection Transmettre.

Suit alors une courte rétrospective de la carrière du traducteur, notre Frère Georges Lamoine, Professeur d'anglais émérite à l'Université de Toulouse-le-Mirail et membre de la Société royale d'histoire de Grande-Bretagne, à qui nous devons, entre autres, Le moniteur du franc-maçon (2013), Le rituel et moniteur maçonnique de Duncan (2009), Le moniteur du franc-maçon de Thomas Smith Webb (2008), Illustrations de la franc-maçonnerie (2006).

Le Rite de Perfection contient les sept classes de la Maçonnerie des Anciens et des Modernes, les Lois, Statuts et Règlements donnés par Étienne Morin le 30 avril 1770 ainsi que les rites du 4e au 25e grade tels que traduits par Henry Andrew Francken.

Le livre reproduit un certain nombre de textes tels que la copie de la constitution d’un Grand Chapitre de Princes du Royal Secret ou le Nec Plus ultra, les sept classes de la Maçonnerie des Anciens et des Modernes, Lois et Règlements d’une Loge de Perfection, Statuts et Règlements pour la Loge, Instructions complémentaires pour la Loge. Il offre ensuite du 4e au 25e grade, Rite de Perfection intitulé à tort « Hauts Grades », avec quelques variantes, le même schéma d’analyse :  

  • Préparatifs pour l’ouverture de la loge,
  • Ouverture de la loge,
  • L’obligation,
  • Discours sur l’histoire,
  • Instructions pour la réception d’un candidat ou du grade en question,
  • Fermeture de la loge dudit grade.

L’ouvrage est une transcription de l’œuvre originelle expliquant ainsi qu’il n’y a pas d’illustration pour chacun des grades, à l’exception de cinq représentations en noir et blanc.

Ce remarquable numéro permet de se familiariser avec des noms et des grades comme ceux de Chevalier de l’Aigle Blanc et du Pélican, de Chevalier du soleil, de Grade du Royal Secret ou encore celui de garde de Perfection ultime de la Maçonnerie symbolique… Et d’en connaître toutes les arcanes.

Après Transmettre #1 : l'histoire - La Franc-Maçonnerie française au XIXe siècle, Transmettre #2 : les rites - Aperçu des rites pratiqués à la GLNF, Transmettre #3 : l'histoire - La Franc-Maçonnerie au XVIIIe siècle - Tome 1, Transmettre #4 : les rites - Textes fondamentaux du Rite Écossais Rectifié, Transmettre #5 : l'histoire - La Franc-Maçonnerie au XVIIIe siècle - Tome 2, Transmettre #6 : l'histoire - 300 ans de Maçonnerie britannique, la collection s’enrichit d’un septième opus consacré au « Manuscrit Francken ». Un document fort précieux.


Yonnel Ghernaouti

Lien vers l'ouvrage à la librairie Scribe :
Transmettre #7

Legende :Manuscrit Francken

Manuscrit Francken