Aux sources du Régime Écossais Rectifié

Aux sources du Régime Écossais Rectifié
Martinès de Pasqually

André Kervella
La Pierre Philosophale, Coll. Archives et documents maçonniques, 2017, 328 p., 34.90 €

Dès son introduction André Kervella rend hommage à Michelle Nahon actuelle présidente de la Société Martinès de Pasqually, association régie par loi de 1901 et qui édite un bulletin spécialisé dans l'étude de la vie et de l'œuvre de Martinès de Pasqually, « le théurge inconnu » et de la structure initiatique qu'il a développée : l'Ordre des Chevaliers Maçons Élus Coëns de l'Univers.

On comprend alors que ce qui sera étudié et développé dans ce présent ouvrage est le parcours et le réseau de Matinès de Pasqually dont Louis-Claude de Saint-Martin fut le disciple et même le secrétaire.

Par définition, la source est l’eau qui jaillit d'un lieu naturel. André Kervella nous offre ici de quoi étancher durablement notre soif. Il s’attaque, en premier lieu, à l’énigme de sa date de naissance 1710 ou 1727, de son changement, à plusieurs reprises, de nom et à l’origine même de son parcours maçonnique, surtout de son initiation/réception, tout aussi énigmatique et de son fameux diplôme où document où figure son appartenance à l’Ordre…

L’auteur retrace les passages de Martinès dans les différentes villes du royaume, Montpellier, Toulouse, Bordeaux mais aussi Versailles, lieu de la première rencontre avec Willermoz.

Cet opus nous donnera envie, ou nous permettra, de lire ou relire, avec un regard différent, le seul ouvrage de Martinès de Pasqually, dans lequel il expose sa doctrine le Traité de la Réintégration des Êtres dans leurs premières propriétés, vertus et puissances spirituelles et divines.

Martinès, l’initiateur en quelque sorte, et ses connaissances théurgiques, avec Saint-Martin et sa haute mystique, et Willermoz, et ses capacités d'organisateur, furent les fondateurs de Régime et/ou Rite Écossais Rectifié.

Un ouvrage extrêmement bien construit qui nous permet de vivre dans les pas de Martnès.


André Kervella est docteur en philosophie et docteur ès lettres. Après avoir enseigné en Université la logique, l’épistémologie et la pragmatique du langage, et avoir été ancien conseiller de gouvernement pour l'enseignement Supérieur au Ministère des Affaires Étrangères, il s’intéresse aujourd’hui aux réseaux de sociabilité qui revendiquent une culture particulière, dont ceux de la Franc-Maçonnerie. Il est auteur de nombreux livres sur la franc-maçonnerie, dont, entre autres, Le Baron de Hund et la Stricte Observance Templière (La Pierre Philosophale, 2016), Rite Écossais Ancien et Accepté, l’effet Morin (Ivoire-Clair, 2009), Le Mystère de la Rose Blanche (Dervy, 2009), Le Chevalier Ramsay, une fierté écossaise (Véga, 2009) ou Réseaux maçonniques et mondains au siècle des Lumières (Véga, 2008).

Yonnel Ghernaouti

Liens vers l'ouvrage et les ouvrages de l'éditeur à la librairie Scribe :
scribe_9782363530394
scribe_LPP

Legende :9782363530394

9782363530394