Kabbale érotique mystique Le Cantique des cantiques

Legende :
Legende :

Kabbale érotique mystique Le Cantique des cantiques, Marc Halévy

Editions Dangles, Coll. « Horizons ésotériques », 2015, 256 pages, 20 €

Le Cantique des cantiques, ou Poème, est un livre singulier occupant une place  singulière dans la littérature biblique de l’Ancien Testament. L'essentiel du livre se compose de paroles échangées par un homme et une femme qui expriment leur amour de manière passionnée, prenant à témoin  d'autres personnages et des éléments de la nature.

L’auteur, à la lumière de la Kabbale, tradition ésotérique du judaïsme, présentée comme la « Loi orale et secrète » donnée par YHWH (Dieu) à Moïse sur le Mont Sinaï, en même temps que la « Loi écrite et publique » (la Torah), tente d’expliquer le Cantique de Salomon.

Amour humain ou divin ? En décryptant par les quatre niveaux de lecture (Pshat, lecture littérale ; Rémèz, lecture morale ; Drash, lecture philosophique ; Sod, lecture secrète) le Cantique, Marc Halévy interprète l’amour entre Salomon et son épouse noire Shoulamite. L’approche par les nombres donnant une signification juste des mots qui composent les versets. De plus, la lecture philosophique va nous permettre de découvrir les quatre approches de l’amour, que nous retrouvons chez les philosophes grecs, que sont l’amour charnel, l’amour affectif, l’amour intellectuel et l’amour mystique.

Un livre pour aller à la découverte d’un message sacré ?

Marc Halévy est un physicien et philosophe français, né à Bruxelles le 3 mai 1953, spécialisé dans les sciences de la complexité tant du point de vue théorique fondamental que du point de vue de leurs applications à l'économie et à la prospective.

Il est en outre auteur de divers ouvrages de prospective et de science, ainsi que d'études sur la Kabbale, sur le taoïsme et sur la franc-maçonnerie, et sur leurs convergences avec les vues de la physique fondamentale contemporaine. Nous attendons les prochains ouvrages de Marc Halévy : Hiram, Salomon et le Temple - Les fondamentaux de la Franc-maçonnerie puis, en 2016, Philosophie de l'Alchimie.