L’Egypte des pharaons

L’Egypte des pharaons

Une civilisation fascinante à découvrir ou redécouvrir. Avec plus d’une centaine d’objets issus de ses collections (momies, sarcophages...), et complétés par des dépôts du musée du Louvre, cette exposition invite à découvrir la civilisation des Égyptiens de l’Antiquité.

Dans son parcours sur plus de 300 m2, l’exposition revient ainsi sur l’histoire de l’égyptologue Frédéric Cailliaud, à qui le musée Dobrée doit la majeure partie de ses collections. Elle illustre la vie quotidienne au temps des pharaons, puis lève le voile sur le monde des dieux et les rites funéraires de l’Égypte ancienne.

Une exposition présentée par Grand Patrimoine de Loire-Atlantique à découvrir gratuitement du vendredi 12 juin au dimanche 29 novembre 2015.

Cette exposition s’inscrit dans une programmation riche accueillie dans des sites patrimoniaux d’exception : visites, animations, spectacles, cinéma... animent tout l’été les châteaux de Châteaubriant, Clisson, le domaine de la Garenne-Lemot et l’église Saint-Sulpice-des-Landes.

Source : http://www.paysdechateaubriant.fr/L-Egypte-des-Pharaons-au-chateau-de-Chateaubriant_a9286.html

Dans un lieu grandiose, le château de Châteaubriant es tout à la fois forteresse médiévale et édifice de la Renaissance, racontant dix siècles d'histoire. Vers 1050, le seigneur Brient érige sur ce promontoire rocheux un premier château. À partir de 1490, Françoise de Dinan (gouvernante de la reine Anne de Bretagne) puis Jean de Laval investissent l'ancienne basse-cour du château pour y construire une résidence Renaissance et y aménager des jardins.

Quant au Musée Dobrée, en plein cœur de Nantes, il réunit deux bâtiments remarquables : le palais Dobrée, de style néo-médiéval, avec sa tour haute de 30 mètres et le manoir de la Touche, ancienne résidence épiscopale.

Ce musée est intimement lié à Thomas Dobrée (1810-1895), collectionneur nantais passionné d'arts. En 1894, Thomas Dobrée lègue ses œuvres et sa propriété au Département de Loire-Atlantique. La réunion de ses collections et de celles de la Société archéologique donne naissance au musée départemental Dobrée qui ouvre au public pour la première fois le 8 janvier 1899.

Vous pouvez aussi, consulter la bibliothèque de plus de 30 000 livres, documents et titres de revues sur l'histoire, l'histoire locale, l'histoire de l'art, l'archéologie, et l'architecture. Ouverte uniquement sur rendez-vous au 02 40 71 03 50.

 

Du 12 juin au 29 novembre au château de Châteaubriant

Horaires d'ouverture :

Ouvert tous les jours (sauf le mardi)

De 10h30 à 18h (du 12 juin au 30 septembre)

De 14h à 17h30 (du 1er octobre au 29 novembre)

Visites guidées flash à 14h30, 15h30 et 16h30. Tout public - Entrée gratuite

 

Legende :