Franc-Maçonnerie - Entre Histoire et Légende

Franc-Maçonnerie - Entre Histoire et Légende

Bibliothèque nationale de France (BnF)

Exposition du 12 avril 2016 au 17 juillet 2016

Chaque année, La Grande Bibliothèque de France organise une grande exposition sur un thème en rapport avec ses collections, et destinée à une large audience. L'exposition proposée pour 2016 sera consacrée à la Franc-Maçonnerie et son histoire. En effet, depuis le XVIIIe siècle, les francs-maçons ont joué un rôle important dans notre pays et le Cabinet des Manuscrits de la BnF abrite une des plus grandes collections de documents maçonniques au monde.

Un des premiers buts de l'exposition sera d'exposer les origines de la Franc-Maçonnerie - en partie toujours mystérieuses - et de son introduction en France au début du XVIIIe siècle. Les visiteurs auront l'occasion de découvrir les tous premiers documents maçonniques… saisis par les officiers de police du Roi Louis XV dès les années 1730. L'exposition se focalisera aussi sur le corpus symbolique et rituel et exposera le concept d'initiation. Des manuscrits richement illustrés, des tabliers décorés de symboles, joyaux… Les visiteurs seront emportés dans un monde de visuels éclatants et éblouissants. Une section dédiée à l'ésotérisme maçonnique  présentera la remarquable Carte Philosophique du Frère Duchanteau (1776), le très rare Figures secrètes des Rose-Croix (1786) ou l'étonnant Manuscrit Noël (1808).

En France, la Franc-Maçonnerie épaula les mouvements d'émancipation qui jouèrent un rôle clé dans l'histoire. L'exposition tentera d'exposer comment les Loges devinrent le relais des nouvelles idées, se concentrant sur la figure du Frère La Fayette ou une série de pièces relative à la fameuse Loge des Neuf Sœurs ; celle-ci fut présidée par Benjamin Franklin et compta Voltaire parmi ses membres. Dans les premiers jours de la Troisième République, les maçons français contribuèrent largement à faire de notre pays une démocratie moderne à travers les lois fondatrices de la Liberté de la Presse, de la Liberté d'Association, du sécularisme, de l'enseignement obligatoire, et des bases de la protection sociale.

On peut avancer que la Franc-maçonnerie a stimulé notre imagination pendant trois siècles.

La légende noire incluant les fantasmes d'un virulent, multiforme et souvent coloré antimaçonnisme ; ou des mondes lumineux imaginaires usant de la franc-maçonnerie dans les arts ou la littérature, depuis La Flûte enchantée de Mozart jusqu'à Tolstoï ou Kipling… Et de nos jours les bandes dessinées ou les romans policiers.

Près de 850 mètres carrés seront consacrés à cette exposition, qui présentera 300 pièces parmi les plus marquantes de l'histoire maçonnique ; une opportunité de mieux comprendre la nature réelle d'une tradition qui est toujours très présente dans nos sociétés et continue de nous questionner.

Traduction du texte officiel de la Bnf par Charles Imbert & yonnel ghernaouti

Exposition :

BnF- François Mitterrand - Galerie 2

Quai François Mauriac, Paris XIIIe

Du mardi au samedi 10H00 - 19H00 ; le dimanche 13H00 - 19H00

Fermé le mardi et jours fériés

Entrée : 9€, prix réduit : 7€

Informations et réservations pour les visites 01.5379.49.49 ou [email protected]

Legende :