Les blasons de métier, Musée du Compagnonnage de Tours

Les blasons de métier, Musée du Compagnonnage de Tours,

Du lundi 19 Juin 2017 au dimanche 10 septembre 2017

Le Musée du Compagnonnage présente chaque année, durant l’été, une exposition sous les voûtes de la salle capitulaire de l’ancienne abbaye, au rez-de-chaussée du musée. Elle permet de découvrir un métier, un outil, l’histoire, les chefs-d’œuvre et les traditions du Compagnonnage.

Le métier a ses titres de noblesse et les compagnons sont fiers de leur association. Tous chantent encore Le Blason, du cordier Pierre Calas, qui commence par ces vers :

 

« Sans être duc, baron, marquis ou comte,

Nous, compagnons, nous avons un blason,

Depuis longtemps, nous le portons sans honte,

Car il est pur de toute trahison. »

 

A l’instar des grandes familles, les compagnons de chaque corps de métier ont en effet adopté des « blasons » constitués d’outils et de symboles.

Tours

L’exposition présente une partie de ces armoiries professionnelles en grandeur nature et explique leur signification subtile. Leur sont associés plusieurs chefs-d’œuvre et estampes ornés de ces figures qui expriment l’appartenance à un groupe et les valeurs qui lui sont propres.

Le Musée du compagnonnage :

Municipal et classé "Musée de France", le musée du Compagnonnage, réaménagé dans l'ancienne abbaye Saint-Julien de Tours, présente des collections exceptionnelles. Chefs-d'œuvre collectifs du 19e siècle, chefs-d'œuvre de patience, les chefs-d'œuvres qui sont exécutés en vue de la réception, mais aussi les attributs des Compagnons (cannes, gourdes, couleurs), des tableaux souvenirs, des outils, des archives, les traditions et les œuvres des Compagnons du tour de France, depuis leurs origines jusqu'à nos jours sont représentés.

Le Musée du compagnonnage

Des animations périodiques, des expositions, des visites thématiques, des activités pour les enfants en font un lieu vivant. Les collections, notamment les œuvres contemporaines, sont souvent renouvelées. N'hésitez pas à venir consulter nos actualités.

Le Compagnonnage est inscrit par l'Unesco au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

blason-tours-salomon

Informations pratiques :

MuséeMusée du Compagnonnage

8, rue nationale 37000 Tours

Tel : 02 47 21 62 20

Le Musée évoque les légendes, l’histoire, les traditions, les métiers et les chefs-d’œuvre des Compagnons du tour de France.

C’est un musée unique au monde en l’honneur de la belle ouvrage.

Entrée Musée : Entrée : 5 € 80 - Tarif réduit : 4 €

Exposition temporaire gratuite

 

Horaires :

Attention : en raison des travaux d'aménagement du haut de la rue Nationale, l'accès au musée s'effectue par le parvis de l'église Saint-Julien et la cour du musée. Un escalier ne permet plus l'accès des personnes à mobilité réduite durant les travaux prévus jusqu'en 2018.

> Du 16 sept au 15 juin :

tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

> Du 16 juin au 15 sept :

tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

> Jours de fermeture :

1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre.

Dernières entrées acceptées une demi-heure avant la fermeture.

Les animaux ne sont pas admis.

Les photographies sans flash et les prises de vues sont autorisées dans le musée.

Legende :