113 Ors d’Asie Musée Guimet du 21 juin au 18 septembre 2017

113 Ors d’Asie Musée Guimet

Du 21 juin au 18 septembre 2017

Sur tout le continent asiatique, l’or tient une place centrale. Présent dans la symbolique bouddhique, le bouddhisme tantrique et, pour une moindre part, l’hindouisme et le jainisme, le lumineux métal ne pouvait que s’inscrire dans une exposition d’envergure. Pour cette occasion le musée national des arts asiatiques – Guimet a choisi d’interroger ses propres collections, dont certaines, ressorties des réserves, restaurées ou nouvellement acquises, viendront former un ensemble de 113 chefs-d’œuvre. C’est avec un regard d’orfèvre que le MNAAG explore et pose ainsi le cadre des échanges du métal inaltérable et des raisons de sa rareté, qu’il soit poudre d’or au Japon, en Chine ou en Corée, émissions monétaires dans l’Afghanistan kouchane ou parure de maharajahs indiens. Les techniques d’extraction et du travail de l’or seront abordées en préambule, avant qu’un florilège de splendeurs ne raconte sa fabuleuse épopée, les raisons de l’attrait et du pouvoir de séduction qu’il suscita en Asie, mille et une histoires en or autour de 113 pièces.

Musée Guimet

Qu’il s’agisse d’hommage rendu aux reliques de maîtres défunts, d’images d’êtres vénérés, d’objets rituels sur les autels, l’or fut hautement recherché pour sa parfaite pureté comme l’exige la loi bouddhique. C’est d’ailleurs le bouddhisme qui lui ouvre de vastes horizons aux résonances toutes symboliques : comment la lumineuse carnation du Bouddha ne pourrait être mieux évoquée que par l’or ? Vecteur d’éternité, l’or tient dans la parure funéraire, comme dans la conservation de la mémoire, une fonction de premier ordre, offrant à la statuaire de saisir de façon frappante ces facteurs d’unité à l’échelle du continent asiatique, de telle sorte que lorsque l’or est absent, le bronze ou le bois doré en jouent les substituts.

Musée Guimet

Quand l’or fréquemment mentionné est stimulé dans les sutras, les vêtements rapiécés des compagnons du bouddha historique deviennent les prétextes à la création de luxueux patchworks à bande d’or, tout comme l’or présent dans le costume de Lucknow, dernier bastion de l’Inde moghole. Promesse d’éternité, l’or défie le temps humain et joue la transmission : l’empereur de Chine, Qianlong, ne fit-il pas calligraphier à l’encre d’or des plaques de jade, ses propres écrits sur l’éthique et la philosophie en politique, à l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire ?

Musée Guimet

Investi de la symbolique du pouvoir et de la richesse, l’or et ses fastes sont évoqués à travers le matériel archéologique mais aussi la production d’objets de luxe dans l’Inde moghole. En Afghanistan, durant la dynastie kouchane (1er-3e siècle), le monnayage en or apparaît et la monnaie d’or qui fait référence à l’irruption des nomades dans le monde sédentaire, exprimait aussi l’immense prestige et la puissance du souverain, l’Altaï étant la source de l’or. En écho au monde des steppes, certains objets archéologiques tel que la couronne typique du royaume de Silla (5e-6e siècle) provenant d’une tombe de Kyongung en Corée, attestait de l’importance du faste au temps des Trois Royaumes.

Musée Guimet

Au Japon, l’or habille de grâce les éblouissants objets de laque, les paravents et textiles de l’apogée bourgeoise, les plus raffinés comme les plus frivoles du monde flottant, rappelant ici que la fascination pour le métal magique n’empêche pas le vieil adage : « tout ce qui brille n’est pas d’or ».

Parcours enfant

Un parcours jeux dans l’exposition 113 Ors d’Asie pour devenir un véritable chasseur de trésor ! Une dizaine d’œuvres seront identifiées pour les enfants, une courte explication, un jeu et un indice sur l’objet suivant pour leur permettre de comprendre, d’observer et de s’amuser…

Le catalogue de l’exposition

Catalogue113 Ors d’Asie

Coédition Silvana Editoriale et MNAAG

Sous la direction de Sophie Makariou, commissaire générale et présidente du MNAAG

216 pages, 143 illustrations, 35 €

Précieux et inaltérable, porteur d’un immense prestige, expression de la puissance souveraine – qu’elle soit séculière ou divine –, l’or tient une place centrale dans toute l’Asie. Son éclat et ses vertus d’incorruptibilité en font le symbole de prédilection du bouddhisme, du bouddhisme ésotérique et, pour une moindre part, de l’hindouisme.

Poudre d’or au Japon, en Chine ou en Corée, monnaie dans l’Afghanistan kouchane ou parure de maharajahs indiens, d’Est en Ouest du continent asiatique l’or métamorphose en images saisissantes les sculptures de bronze, de bois ou laquées et consacre la valeur éternelle des textes saints.

À travers un florilège de trésors, cet ouvrage explore l’universel sujet, pose le cadre des échanges du rare métal, de ses symboliques et des diverses techniques de travail dont il est l’objet : mille et une histoires en or autour de 113 chefs-d’œuvre des collections du musée national des arts asiatiques – Guimet.

Autour de l’exposition

Musée GuimetVisite commentée de l’exposition

Tous les samedis à 14h

Durée : 1h30

6,30 euros / 4,80 euros

Informations pratiques

Musée national des arts asiatiques Guimet

6 Place d'Iéna, 75116 Paris

Horaires

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.

Evacuation du 3e et 4e étage à 17h30.

Evacuation générale des salles à 17h45.

Musée Guimet

Tarifs

Tarif unique à compter du 21 juin 2017

Billet combiné : 9,50 € plein tarif - 7 € tarif réduit

Chaque premier dimanche du mois, l'accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires est gratuit.

Information : +33 1 56 52 54 33 (de 10h à 18h les jours d’ouverture au public)

Source : http://www.guimet.fr/fr/expositions/expositions-a-venir/113-ors-d-asie

Présentation vidéo : L'éblouissante exposition du Musée Guimet autour de 113 ors d'Asie - Youtube Expo in the City

YG

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Ors d'Asie