L’architecte, autoportraits contemporains

L’architecte, autoportraits contemporains Cité de l’architecture & du patrimoine du 21 avril au 4 septembre 2017

Aux siècles derniers, l’Architecte prenait la pose. L’exposition « L’Architecte. Portraits et clichés » propose au public une collection séduisante de figures d’architectes, du Haut-Empire à la fin XXe siècle. Elles représentent l’histoire d’un métier qui n’évolue pas qu’au rythme des progrès de l’art, comme en témoignerait une galerie de portraits de grands médecins ou de musiciens, mais selon ses propres mues. Maître-artisan, stéréotomiste, utopiste, « maçon qui parlerait le latin », penseur social, artiste, bâtisseur de villes, l’architecte a occupé des positions bien différentes et cette évolution se poursuit. Sur l’échiquier social, il ne se déplace pas en ligne droite mais comme le Fou ou le Cavalier. L’exposition s’achève avec un beau portrait posé de Claude Vasconi…

Le livre :

CatalogueL'Architecte. Portraits et clichés

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée du 21 avril au 4 septembre 2017

Du Grand Architecte de l’Univers, de l’homme de Néandertal ou d’Imhotep, qui est le premier architecte ? Qui est donc ce personnage capable de tenir tête aux souverains et, qui, comme François Mansart face à Colbert, refuse « de se lier les mains par un devis » ?

Devis, argent, délais, oublis récurrents, voilà les mots qui fâchent. Depuis le XVIIe siècle, les clichés perdurent : « Qui bastit ment. Il n’a pas bien pris ses mesures. » Le cinéma enfonce le clou : Fernandel oublie les toilettes de monsieur le maire, tandis que Jamel Debbouze, alias Numérobis, pose la mosaïque d’un atrium avant de s’occuper des évacuations.

L’architecte ne laisse pas indifférent. Personnage de roman ou de film, de bande dessinée ou de jeu pour enfants, à la une des journaux et des magazines, en timbre ou billet de banque, il est l’un des hérauts de notre temps.

Perruqué ou poudré, en redingote ou en T-shirt noir, affublé de ses tés, compas ou ordinateurs, seul ou aux côtés de ses commanditaires, l’architecte dévoile ses multiples facettes dans ce livre, immortalisé par les plus grands peintres, graveurs, sculpteurs, photographes, illustrateurs et réalisateurs.

Cité de l’architecture & du patrimoine

Informations pratiques :

Rue haute

45 avenue du Président Wilson

Paris 16e - M° Trocadéro / Iéna

Tél. : +33 1 58 51 52 00

Horaires :

Mercredi, vendredi, samedi & dimanche de 11h à 19h

Le jeudi jusqu'à 21h