Le maillon de la chaîne maçonnique Revue indépendante d’information et de documentation inter-obédientielles N°137 - Mars 2017 Editions Detrad aVs. 2017, 96 pages, 8€

Legende :LE MAILLON 137 MARS 2017
Legende :LE MAILLON 137 MARS 2017

Depuis 2015 et son numéro 129, Le maillon nous offre une maquette rajeunit. Et désormais, la revue, plus actuelle et vivante, paraît suivant le rythme des saisons en mars, juin, septembre et décembre. Comme pour nous rappeler, tel un rituel, équinoxes et solstices.

 

La couverture de ce dernier opus, donnant un ton tout printanier, représente cette plante herbacée de la famille des Boraginaceae. Entendez par-là une petite fleur bleue répondant au doux nom de myosotis.

Christine Ribes, Directrice de publication, nous en décrit toute la symbolique dans son éditorial, remontant à 1934 et à la Grande Loge allemande du Soleil, à Bayreuth.

 

Nous sourçant sur le site Detrad (http://www.detrad.com/), vous trouverez ci-dessous le sommaire de ce numéro des plus riches. Avec de très belles plumes comme :

 

  • Jean Moreau est professeur, Franc-maçon du Grand Orient de France. Ses écrits, notamment dans les revues philosophiques ainsi que dans celles de l’enseignement, ont pour objet l’humanisme et l’éducation. Il est l’auteur d’ouvrages pédagogiques et d’essais sur les problèmes sociaux et culturels.

 

  • Claude Gagne a réuni au cours d’une vie maçonnique très remplie, nombre de manuscrits dont il a fait don aux archives du Suprême Conseil de France. Il a publié de nombreux articles, dans différentes revues, sur l’histoire et l’iconographie de la franc-maçonnerie.

 

  • Claude Delbos est Général du cadre de réserve, originaire du Périgord, il partage désormais son temps entre Paris et la Vendée. Franc-maçon du Grand Orient de France, il est l’auteur de plusieurs ouvrages maçonniques dont La quête d’un Maître Franc-maçon et Aux sources de la Rose-Croix parus aux éditions Detrad aVs. Retrouvez notre recension de Le Maçonnisme Réflexion sur l’universalité de la doctrine maçonnique sur http://www.glnf.fr/article.php?id=493#sthash.Ft4Q39RC.dpuf

 

  • Pierre Pelle le Croisa a dirigé de grandes entreprises et de grandes écoles internationales. Franc-maçon depuis 35 ans, il a été membre actif du Grand Orient et désormais de la Grande Loge de France.

 

  • Marie-Dominique Massoni, secrétaire de rédaction de la revue Le maillon de la chaîne maçonnique, directrice de la collection Voix d’initiées de la Grande Loge Féminine de France (GLFF) a aussi été éditrice. Poète, partie prenante du mouvement surréaliste, elle a toujours travaillé à ajuster la sensibilité de l’intuition à l’exploration critique, dans ses publications, récits, essais ou poèmes. Pour son ouvrage Du Féminin et de sa quête en Franc-maçonnerie, notre Sœur a reçu le Prix IMF catégorie : Essai symbolisme au Salon Maçonnique du Livre 2015. Nous vous invitons à consulter notre recension dans GLNF.MAGAZINE N°115 Février 2016.

 

 

  • Irène Mainguy est bibliothécaire-documentaliste, diplômée d’état, responsable de la Bibliothèque du Grand Orient de France à Paris. Elle est présidente de la Société Française d’Études et de Recherche sur l’Écossisme (SFERE).

 

Le sommaire du N°137 :

Édito

Christine Ribes

À l’extérieur du temple

Entretien avec Inès Safi - Jean Moreau

Symbolisme

La Lune - R. F.

Point de vue sur le symbolisme en Maçonnerie - Claude J. Delbos

Philosophie

La Paix, une utopie ? - Pierre Pelle Le Croisa

Philosophie

Connais-toi toi-même ! - Daniel Girardeau

Ésotérisme

La Beauté - Nataliya Hercegov

Histoire

Réné Guénon - Claude Degrèze

Poésie

Casque d’Or - Isabelle S.

L’Arbre aux trésors - Isabelle S.

Livres, revues & bibliographies

Vies des Loges et des obédiences

 

Chaque numéro offre un supplément pour les grades de Compagnon et de Maître Maçon.

Sommaire des suppléments :

  • Pages spéciales Cahier du Compagnon

Bernard Palissy - Extrait du Dessein du Jardin délectable -Claude Gagne

Humanité ! - Alice R.

Les Sphères - Marie-Dominique Massoni

  • Pages spéciales Cahier du Maître

La mort au 3e degré - A. G.

« Son noble visage respecté par la mort » - Catherine De Heck

 

L’historique et le but du maillon

Fondé le 1er janvier 1983 par des Frères et Sœurs de diverses obédiences, sans aucune exclusive, Le maillon de la chaîne maçonnique, remplit depuis son but premier d’apporter aux lecteurs une réflexion propre à illustrer la diversité du panorama maçonnique, tout en leur permettant d’approfondir le message contenu dans la pratique de toute Loge.

Les articles de la revue sont écrits par des Frères et des Sœurs de divers degré et de divers rites, afin d’apporter des éclairages différents. Dotés d’une totale liberté d’expression ils abordent ainsi, à travers les rubriques variées du Symbolisme, de l'Ésotérisme, de la Philosophie, de l’Histoire ou encore de l’Humour, tous les aspects de la réalité maçonnique qui, malgré la diversité de ses membres et de ses pratiques, reste une dans ses buts et ses méthodes.

Pour mieux approfondir le message particulier, les cahiers spéciaux du Compagnon et du Maître, complétant la revue, proposent des réflexions sur des sujets maçonniques réservés aux 2ème et 3ème degrés.

C’est ainsi que Le maillon, source de documentation, d’informations et de débats, accompli son projet : être une loge virtuelle, universelle et intemporelle. La revue est disponible sur abonnement ou à la vente au numéro.

Une belle revue qui ne peut manquer d’intéressé les Frères en recherche de références pour réaliser planches, travaux d’architecture ou discours. Ou simplement réfléchir, pour mieux se réfléchir, donner matière à discussion, au fond de soi-même ou avec son Frère…

En plus des éditions, Detrad est aussi libraire, fabricant de décors, bijoux et accessoires maçonniques.

YG