Les vies de Cagliostro

Les vies de Cagliostro - du 9 mars au 1er avril 2017 - Galerie 22,48 m², Paris

L’exposition « Les vies de Cagliostro » à la galerie parisienne 22,48 m² réunit huit artistes contemporains autour de la figure du comte de Cagliostro. Par des médiums aussi variés que la peinture, la sculpture, l’installation et la vidéo, les œuvres explorent à travers ce personnage du dix-huitième siècle les effets artistiques, sociaux et politiques des forces invisibles.

Des œuvres entre art, science, anthropologie et histoire, autour de la figure du comte de Cagliostro

L’exposition a pour figure centrale Joseph Balsamo, personnage mystérieux du dix-huitième siècle dont l’un des nombreux pseudonymes fut « comte de Cagliostro ». Cet Italien s’est rendu célèbre pour la réputation de thaumaturge et de mage qu’il s’est construite dans les milieux aristocrates européens, en particulier en France. Cet adepte de la franc-maçonnerie avait compris tout le bénéfice qu’il pouvait tirer des besoins mystiques de ses contemporains.

Autour de la vie de ce personnage s’articule la présentation d’œuvres qui ont en commun d’aborder les systèmes de représentation en croisant l’art avec les domaines de la connaissance comme l’histoire, la science et l’anthropologie. Ainsi est proposé un état des lieux des causes et des conséquences à la fois artistiques, culturelles, sociales et politiques des forces visibles et invisibles.

Les aboutissants artistiques, culturels, sociaux et politiques des forces invisibles

La sculpture intitulée Particules des ondes (variation 3) d’Anna Tomaszewski résulte d’une démarche processuelle et contextuelle qui s’intéresse à la nature intime des choses, à la question de l’espace-temps, à la modification des matériaux organiques. Celle intitulée Cavity et réalisée par Thomas Tronel-Gauthier est composée d’une gangue en résine, acrylique renfermant telle une coquille naturelle une perle noire de Polynésie. Elle s’inscrit dans un travail artistique doublé de recherche quasi-alchimique qui expérimente la matière sous tous ses aspects pour mieux épouser le cycle de la vie, de la création de chaque chose à sa déconstruction ou plutôt transformation en une autre.

L’installation Table de nuit (L’icône anonyme) d’Alexandra Guillot, composée d’une table de nuit sur laquelle sont posés un napperon et un portrait photographique où le visage est rendu invisible par une forte lumière qui le recouvre. Une lampe de chevet est fichée dans la table, abat-jour vers le bas, éclairant le dessous de la table. Une œuvre qui prend place dans un ensemble pluridisciplinaire et conceptuel où le décalage renvoie à l’état particulier qui sépare la veille du sommeil et du rêve.

Infos pratiques :

22,48 m² - 30 rue des Envierges, 75020 Paris - tél. +33 981722637 - e-mail : contact(at)2248m2.com

métro: Pyrénées/Jourdain ligne 11 / bus : 26

Source : http://www.paris-art.com/

Giuseppe Balsamo, Joseph Balsamo, dit Alessandro, comte de Cagliostro, est un aventurier italien, né à Palerme en Sicile, le 2 juin 1743, d'autres sources indiquent 1713, et mort dans la prison pontificale de San Leo, près de Urbino dans les Marches, le 26 août 1795.

Joseph Balsamo se fit initier en Allemagne dans les trois rites maçonniques de la Stricte, de la Latte et de l'exacte Observance. Ce furent ces principes qui lui fournirent les matériaux nécessaires pour sa réforme, en instituant sa haute Maçonnerie égyptienne et en se faisant créer son grand Copte.

Cagliostro avait puisé aussi une partie de ses doctrines dans un manuscrit qu'il avait pu obtenir, en Angleterre, de George Coston ; Swedenborg lui a fourni aussi des matériaux dans le Museum allemand, journal dans lequel il dit qu'une révolution religieuse se préparait sur la terre, que celle des patriarches serait la dominante et qu'elle serait révélée à Cagliostro dont le corps est ceint du triangle, par le Sublime Architecte de l'univers.

Cagliostro fonda son rite égyptien et le porta en Pologne, en Allemagne et en France, où il eut beaucoup d'adeptes et des Loges dans les principales villes de ces royaumes. La mère Loge égyptienne fut établie à Lyon sous le titre distinctif de la Sagesse triomphante. Pendant son séjour à Paris, la Loge philosophique des Philalètes et autres établirent un convent pour y recevoir les lumières de Cagliostro, mais il esquiva leur demande, promena leurs envoyés, et finit par une boutade; il adressa à la Loge des Philalètes un manifeste dans le style d'un inspiré par le grand Jéhovah, leur disant qu'il assisterait au convent proposé, et qu'il leur communiquerait sa science et ses « arcana hierophantis », à la condition que la susdite Loge des Philalètes brûlerait sa riche bibliothèque, ses manuscrits et ses archives, attendu que leurs documents ne contenaient que des faussetés et des mensonges, et qu'après cet acte de soumission il établirait sur les ruines de la tour de Confusion le temple de la Vérité.

Son rite est un mélange de science hermétique, de divination, d'évocation, de morale, avec les offices usités par les chrétiens. Cagliostro s'était proposé la régénération physique et morale de l'homme.

YG

 

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Cagliostro