Le banquet de Marseille à Rome. Plaisirs et jeux de pouvoir

Le banquet de Marseille à Rome. Plaisirs et jeux de pouvoir

Du 3 décembre 2016 au 30 juin 2017 - Musée d’archéologie méditerranéenne (MAM), Marseille

Le Musée d'Archéologie Méditerranéenne (MAM) met en lumière, jusqu'au 30 juin 2017, le banquet, élément fédérateur dans la vie politique et privée antique, dans une salle entièrement repensée et réouverte au public afin de pouvoir accueillir cet évènement.

L'exposition « Le Banquet de Marseille à Rome : Plaisirs et Jeux de Pouvoirs » a pour objectif de montrer l’importance du symposion et de reconstituer le déroulement d’un banquet antique : des mets et des boissons consommés, du rôle attribué aux "banqueteurs", ainsi que les activités pratiquées (de l’art de la rhétorique aux jeux érotiques).

Si Rome a livré la fameuse architecture de la salle de banquet tournante, Marseille (Massalia) n’est, en effet, pas en reste, et ce n’est pas moins de trois salles de banquet qui ont été mises au jour ces quinze dernières années dans le centre historique de la cité.

En croisant ces découvertes, l'exposition se décline en trois parties :

  • Les salles de banquet massaliètes,
  • La vaisselle de banquet,
  • Le banquet romain et l’évocation de la fameuse machina neronis.

Les réserves du musée abritent une collection riche et importante d'objets qui seront largement exploités ici.

Le MAM offre la possibilité au public d’apprécier et d’entrapercevoir la vie quotidienne des aristocrates lors des banquets privés, des banquets divins avec leurs obligations communautaires et enfin, les banquets impériaux romains dans toute leur démesure.

Pour ce faire, une reconstitution virtuelle en 3D (mapping) évoquera le déroulement d’un banquet antique. Des sons, de la musique, des jeux et des discussions donneront vie à cette restitution pédagogique.

Le musée d’Archéologie méditerranéenne

Installé depuis 1989 au sein du Centre de la Vieille Charité à Marseille, le musée d’Archéologie méditerranéenne constitue un lieu de visite remarquable. Détenteur dans ses collections d'œuvres souvent exceptionnelles, le musée offre un vaste panorama de l’art des civilisations du pourtour méditerranéen et Proche-Orient.

De l’Égypte au Proche Orient, la richesse des collections

Le musée d’Archéologie méditerranéenne possède la collection d’antiquités égyptiennes la plus importante de France après le Louvre. Le département égyptien renferme des pièces incontournables comme les stèles du général Kasa et la table de Marseille. La salle Bassin méditerranéen et Proche-Orient propose, quant à elle, une très riche collection céramique et lapidaire dont certaines pièces sont uniques telle que l’exceptionnelle œnochoé minoenne.

Ces collections, acquises au cours des XIXème et XXème siècles, proviennent notamment de fouilles archéologiques et de découvertes fortuites. En rendant publiques ces collections, le musée d’Archéologie méditerranéenne leur donne tout leur sens dans notre société actuelle. C’est l’occasion de rappeler l’histoire d’un musée riche de plus de 150 ans d’existence.

Le Musée d’Archéologie méditerranéenne est, plus que jamais, impliqué dans la diffusion de la connaissance du monde méditerranéen et des civilisations qui ont fortement impacté notre société actuelle.

Pour en savoir plus :

http://culture.marseille.fr/les-musees-de-marseille/musee-d-archeologie-mediterraneenne

Pour prendre connaissance du dossier pédagogique : http://culture.marseille.fr/sites/default/files/contenu/culture/musee_archeologie/le_banquet.pptx.pdf

Infos pratiques :

Chef d'établissement : Madame Muriel Garsson

Adresse :

2 rue de la Charité

Centre de la Vieille Charité (1er étage)

13002 Marseille

Téléphone : 04 91 14 58 59

Courriel : [email protected]

 

Legende :banquet

banquet