Charles Percier (1764 - 1838). Architecture et design

Charles Percier (1764 - 1838). Architecture et design

Du 18 mars 2017 au 19 juin 2017 - Musée national du château de Fontainebleau, Fontainebleau

Charles Percier (1764-1838), célébré de son vivant comme un dessinateur hors pair, un concepteur à la mode et un professeur respecté, a souffert d’un oubli partiel tout au long du XXe siècle. Sa réputation, acquise dès ses années d’étude, n’a fait que croître grâce aux commandes prestigieuses et aux travaux qu’il réalisa sous la Convention, le Directoire, l’Empire et la Restauration. On lui doit notamment des aménagements importants dans le Musée du Louvre et le projet de création de la rue de Rivoli. De cette œuvre, les collections publiques françaises gardent un nombre considérable de dessins, projets, et objets.

http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/Charles-Percier-1764-1838

prendre connaissnace du dossier du mécénat

Et pour en savoir plus sur l'architetcte, vous pouvez consulter notre article Facebook @GLNF.officiel, mis en ligne le 23 août 2016, s’intitulant : « Charles Percier, le style Empire ». 

Pour mémoire, sur le plan maçonnique, Charles Percier est membre de la Loge du Grand Sphinx. Elle fut fondée en 1804 dans la foulée de l'expédition d'Egypte (plusieurs participants à cette expédition en furent membres), pour adhérer au Rite écossais philosophique.

Selon Claude-Antoine Thory (1757-1827), qui fut à partir de1801 le principal artisan de la restauration du Rite Ecossais Philosophique, dans son Appendice VI de Histoire de la Fondation du Grand Orient de France, nous trouvons au tableau de cette Respectable Loge les noms des artistes les plus célèbres de l'Europe. Dont pas moins de 7 académiciens.

Legende :Charles Percier

Charles Percier