Le symbolisme de la pierre à travers l’Histoire De la Bible à la pierre philosophale

Le symbolisme de la pierre à travers l’Histoire De la Bible à la pierre philosophale
Le symbolisme de la pierre à travers l’Histoire De la Bible à la pierre philosophale

Jean-François Blondel

Éditions TrajectoirE, 2015, 254 pages, 20€

La pierre, qui « depuis les temps immémoriaux est objet de vénération chez tous les peuples de la Terre », a, des Tables de la Loi à la construction d’édifices, toujours été présente lors des évènements majeurs, pour l’Homme et l’Humanité. Première pierre ou pierre d’autel, elle sera plus tard, objet et but de nombreuses démarches initiatiques tant maçonnique qu’alchimique.

Commençant par tracer l’histoire de la pierre en tant que symbole d’éternité  et de mémoire, l’auteur ne peut échapper à l’histoire sacrificielle tenue par la pierre et de son rôle tenu entre l’homme et Dieu. Jean-François Blondel consacre un long chapitre pour expliquer pourquoi la pierre, en Franc-maçonnerie est devenue « symbole de ce qui est perfectible ». La troisième partie traite de la « pierre philosophale qui n’est pas une pierre ». Après une définition de l’alchimie et des étapes du grand Œuvre, il nous explique ce qu’il faut entendre par pierre philosophale.

La longue conclusion de près de vingt-cinq pages sert « d’annexes sur le symbolisme de la pierre en franc-maçonnerie », pour notre plus grand plaisir et profit.

Un livre d’une grande richesse, pour savoir pourquoi il est important de travailler sa pierre brute.

Engagé depuis longtemps sur le sentier des sciences traditionnelles, Jean-François Blondel a tout d'abord étudié les initiations de métiers à travers le compagnonnage. C'est ainsi qu'il a publié "Mystique des tailleurs de pierre", aux Éditions du Rocher (1997), "Les Outils et leurs symboles", aux Éditions Jean-Cyrille Godefroy (2004). Cela l'a conduit à aborder ensuite le symbolisme architectural où il s'est intéressé à la construction des cathédrales : "Le Moyen Âge des cathédrales" aux Éditions TrajectoirE (2007), ainsi qu'aux mythes et légendes auxquels elles sont associées : "Les Légendes des cathédrales" aux Éditions Jean-Cyrille Godefroy (2002). Il s'est interrogé sur le renouveau architectural de la Renaissance et a publié "Les Châteaux de la Loire, drames et passions" aux éd. Trajectoire (2008). Jean-François Blondel est également l'auteur de nombreux articles dans des revues traditionnelles telles que "Compagnons & maîtres d'œuvre", Les Cahiers Villard De Honnecourt et "Liber Mirabilis". Il a aussi écrit un conte alchimique : "Le Secret d'alchimie", publié aux Éditions Liber Mirabilis qui lui a valu le prix Liber Mirabilis 2008.