Ecriture céleste Psychologie jungienne, mythologie et astrologie

Legende : Ecriture céleste Psychologie jungienne, mythologie et astrologie
Legende : Ecriture céleste Psychologie jungienne, mythologie et astrologie

Christine Gonze Conrad

Editions Dervy, Coll. La Quête de Soi, 2015, 555 pages, 27.50€

Christine Gonze Conrad utilise depuis plus de vingt ans le symbolisme astral dans sa pratique thérapeutique aux États-Unis, où elle a été formée, et à Bruxelles, où elle réside à présent. Elle a fondé l’École d’Astrologie Archétypale de Bruxelles pour y enseigner l’art d’utiliser les images symboliques du zodiaque de manière psychologique et philosophique.

Inventée par les Mésopotamiens pour dialoguer avec leurs dieux et déesses par l'entremise des corps célestes, l'astrologie servait à relier l'Homme à un ordre de choses qui le dépasse. La civilisation occidentale en intégra la vaste mythologie pour penser et organiser le monde naturel et surnaturel en catégories qui font sens. L'astrologie compte ainsi parmi les tout premiers systèmes de modélisation de la réalité.

Ce livre explore l'histoire de l'astrologie occidentale 5000 ans après son invention. Peut-elle encore servir d'inspiration pour donner sens aux choses et aux expériences qui nous dépassent ? Les questions du déterminisme et du libre arbitre, du rôle des mythes et des symboles, de l'importance de la découverte de l'inconscient au siècle passé y sont aussi posées.

Un exposé approfondi du langage astrologique invite à une réflexion personnelle sur les images du zodiaque qui stimulent l'imagination créative et ouvrent de nouvelles perspectives pour faire face à l'existence.

S'adressant aux novices comme aux experts, dans un style fluide et accessible, Christine Gonze Conrad propose un essai passionnant sur un art qui n'a pas fini d'interpeller. Formée à l'astrologie humaniste et à la psychologie de C.G Jung l'auteur se réclame d'une astrologie archétypale visant à encourager le cheminement psychologique et spirituel par la connaissance de soi et la compréhension de l'autre.