Les secrets du 4e degré de l'Écossisme Du voile à la Grande Lumière Le Maître Secret

Legende :Les secrets du 4e degré de l'Écossisme Du voile à la Grande Lumière Le Maître Secret
Legende :Les secrets du 4e degré de l'Écossisme Du voile à la Grande Lumière Le Maître Secret

Tome IV

Lucien Millo

LiberFaber, 2014, 432 pages, 25€, e-book, 12€

Aucun initié Écossais n’ignore que le parcours initiatique offert par le R.E.A.A., au-delà des trois premiers degrés symboliques, est constitué de trente autres degrés.

Désormais convaincu que la légende de la mort d’Hiram ne s’arrête pas là, après avoir franchi les trois premières phases en Loge symbolique, que sont l’Apprentissage, le Compagnonnage et la Maîtrise, voilà que le Maître Écossais est en mesure de poursuivre son chemin dans les « Hauts grades », qui constituent un véritable cycle de perfectionnement de l’Être. Avec ce quatrième opus,  Lucien Millo entreprend maintenant l’étude approfondie du premier des hauts grades. Au-delà de la légende qui pose la question « Mais quelle est la suite de l’histoire ? », établissant clairement que l’on ne peut en rester là, l’ouvrage s’évertue à démontrer les valeurs contenues dans le Rituel du 4e degré du R.E.A.A.. Évoquant les textes fondamentaux constitutifs du Rite, le changement de dimension spirituelle, l’exégèse des grands thèmes contenus dans le Rituel du 4e degré et l’étude des grands préceptes tels que le devoir, le secret ou encore la justice, l’auteur  propose au lecteur d’aller à la découverte de sa propre lumière intérieure via la pensée écossaise.

Les secrets du 4e degré de l’Écossisme permet à l’initié, devenu Maître Secret, de savoir envisager les grands mystères de cette étape si importante et d’en saisir les enseignements essentiels sur le plan du savoir mais aussi de l’intelligence de l’Esprit.