Voyage au centre de l'Étoile - Ce que le Compagnon doit comprendre

Legende :Voyage au centre de l'Étoile Ce que le Compagnon doit comprendre
Legende :Voyage au centre de l'Étoile Ce que le Compagnon doit comprendre

Tome II

Lucien Millo

LiberFaber, 2013, 352 pages, 25€, e-book 12€

Après un premier tome intitulé « En Silence… mes Frères ! » consacré à ce que l’Apprenti doit « apprendre », Lucien Millo propose d’aborder maintenant ce que l’initié doit « comprendre » au deuxième degré de la démarche initiatique, celui de Compagnon, qui a constitué, pendant plusieurs siècles, l’étape ultime du chemin maçonnique.

Voyage au centre de l’Étoile approche les grands principes de ce grade, souvent ignoré, pourtant d’une immense portée initiatique, sa puissance ésotérique lui venant des réflexions inspirées directement des métiers opératifs. Tentant une approche exégétique du Rituel du deuxième degré, l’auteur présente, en même temps, ce qui en fait le sel, à savoir les principes de la Géométrie, de la construction et des grands mystères qui l’entourent. Il est à noter que la troisième et dernière partie laisse la place à la spécificité du Rite 1802, trop rarement étudié.

Outil pédagogique avant tout, l’ouvrage complète utilement les thèmes abordés dans le tome I, En Silence… mes Frères !, et s’adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre les fondamentaux du grade de Compagnon et au-delà l’Esprit Compagnonnique.